Acoupa rouge: explications de Patrick Crémieux, entrepreneur de vessies natatoires
Patrick Crémieux, dirigeant de Vert Mer Guyane, entreprise de transformation et conservation de poissons, de crustacés et de mollusques basée en Guyane et qui ambitionne d’exporter des vessies natatoires d’acoupa rouge vers le marché chinois, a donné à Guyaweb des éléments de réponses sur son projet qui permettra de «légaliser le marché de poissons et des vessies natatoires». Il s’est aussi positionné sur le projet d’arrêté préfectoral visant à réglementer la pêche de l’acoupa par les plaisanciers. Après « deux années d’études » sur son projet d’exportation de vessies natatoires séchées d’acoupa rouge, Patrick Crémieux, hommes d’affaires, propriétaire de plusieurs entreprises et de biens…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
bigre, cela me rappelle fort les explications fumeuses que nous entendions dans les années 2000 et qui concernaient les multiples causes supposées de la raréfaction des thons rouges en Méditerranée.
Evisceration: peut-on clarifier ici svp – car à mon sens il est hors de question de permettre le rejet en mer d’un acoupa dont on aurait uniquement preleve la vessie: cela serait moralement insoutenable;
Peche illegale: cela veut dire quoi « illegal »: hors quota ? hors saison ? hors zone géographique ? hors licence de pêche ?
Attention à un commerce d’animaux sauvages et produits animaux (vessies natatoires) qui pourrait rapporter des « millions d’Euros » à une entreprise pseudo-artisanale! Ce sont ces quantités énormes de fric qui avaient rendu fous certains patrons (= armateurs) des thoniers-senneurs de Sete, Marseille, Port-Vendres, qui dépassaient terriblement les quotas pour ramener entre 2 et 3 millions d’Euros par navire et par saison – dans les années 2000 à 2008 !
Bonjour
Par passion mais vendu à 400 euros le kilo.
Bref
Pour 1 200 000 €, que vont rapporter les 3 tonnes de vessies natatoires, séchées, cela va faire combien d’acoupa à pécher ?