Il y a 171 ans, l’abolition de l’esclavage
10 juin 1848 – 10 juin 2019. L’abolition de l’esclavage proclamée un 10 juin 1848 en Guyane a donné lieu ce lundi à une commémoration organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en présence de l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira et de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. “C’est l’histoire du monde, de souffrances, de malheurs, de résistances, de survies, de défis, de joies, de rires, de larmes et de vies et c’est notre obligation de le rappeler (…). Une histoire lourde de mémoire” a déclaré Christiane Taubira ce lundi 10…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
« “d’autres chantiers sont à ouvrir” comme celui de la réparation »
Ne serait-il pas temps plutôt de reconnaitre enfin le plus grand drame de l’histoire de la Guyane, à savoir la mort d’au moins 30 000 amérindiens et l’éradication de près de 30 peuples autochtones avec leurs langues et leurs cultures, suite au débarquement des Européens ?
Aucune journée de commémoration, aucun monument, aucune mention dans les manuels d’histoire, rien de rien.
On ne peut pas avoir une vision borgne de l’histoire de Guyane !
Est-ce de l’omission ou bien de la négation ?
Leur population avant-européens a été estimée entre 300 000 et près d’un million par des sources crédibles. Le chiffre le plus probable serait demi-million.
@GZ Oui j’ai vu ces chiffres également mais vu l’écart qu’il y a entre les estimations, j’ai préféré indiquer la plus faible, qui est déjà d’une ampleur sans commune mesure avec l’esclavage en Guyane…Et tout cela est passé sous silence ou en tout cas on se garde bien de faire connaitre aux Guyanais cette histoire.
Vous avez raison d’être prudent mais vous pouvez y aller avec qq centaines de milliers.
Après, « on » a ses raisons…
Un déni que quelques centaines de milliers de morts ?
C’est hard là.
Vertiges.
Mais quelles raisons ?
Faut le demander aux concernés.