1500 pains pour 1820 kilos de cocaïne découverts à Degrad des Cannes, silence sur le scanner au port et rapport de mission sénatoriale sur la drogue mardi
Mardi on devrait enfin en apprendre plus sur ce trafic de cocaïne qui est un véritable fléau en Guyane. « Nous remettons le rapport mardi. Cela sera suivi d’une conférence de presse. Pour l’instant , je ne peux rien dévoiler sur les préconisations proposées par la commission d’enquête. Cela sera possible après.» nous a indiqué ce vendredi Marie Laure Phinéra-Horth, sénatrice guyanaise. Le 30 septembre 2022, en visite en Guyane, tout comme Eric Dupont Moretti (justice) et Gérald Darmanin (intérieur), Gabriel Attal, ministre des Comptes publics chargé des douanes, avait annoncé « un renforcement des effectifs douaniers sur l’aéroport de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
24 commentaires
Est-ce que le Vatican est forcément plus calme ? Scandales immobiliers, pédocriminalité au sein de l’Eglise, corruption, etc. Après, c’est sûr qu’il aura moins de « petites frappes » à gérer qui pense être au centre du monde en Guyane.
Une certaine lucidité tout de même, quand on voit l’état du palais de justice ou de la prison de Rémire-Montjoly, C’est clair que l’Etat n’est certainement pas en mesure de gérer localement le problème des mules sur le plan judiciaire. Quant au turnover endémique de notre fonction publique régalienne, une telle impuissance explique sans doute l’envie d’aller rapidement voir ailleurs.
Certaines petites frappes ? 1820 kg de cocaïne ?
Je voulais parler des petits braqueurs et autres voies de fait…pas de ce trafic là.
La photo est toujours périmée.
L’agent des douanes que vous citez n’est plus en poste depuis quelques mois déjà (source google).
T’as des supers sources toi
Une idée à la con. Pourquoi ne pas de pénaliser la coke, le shit, le crack, la bedo, la marie-jeanne, soyons fous l’héroïne…Les prisons se videraient pour y mettre les « vrais » assassins, les violeurs d’enfants ou de femmes ou même des cols blancs bien plus trafiquants parfois que le petit dealer de quartier. Et on « récupère » des policiers pour faire regner l’ordre ou pour discuter de manière pacifique avec nos « sauvageons ». Je me répète, c’est une idée à la con, bien que…lol
FF, toujours aussi désagréable toi…
Oui Franck973, légaliser et institutionnaliser toutes les drogues à l’instar de celles qui le sont déjà, l’alcool et le tabac, qui restent d’ailleurs les plus mortelles au sein de la société, pour dévaloriser l’objet du trafic illicite. Le gros bémol, c’est que la criminalité et le banditisme se reporteraient probablement vers d’autres activités illégales,…les braquages de banques, les enlèvements (exemple Colombien) les cambriolages, etc…en affectant donc d’avantage des couches de la société jusque là beaucoup plus préservées… L’avantage majeur, façon de parler, du trafic de drogue, c’est qu’il impacte encore surtout les classes sociales défavorisées, en terme de conséquences. Jusqu’à un certain point s’entend…Lorsque il y a trop de camés aux abords des écoles, la société commence enfin à se poser des questions sur l’intérêt des salles de shoot officielles et légales.… Ceci-dit, pour le canabis, la dépénalisation on y est déjà dans certains pays. Au Canada, en Californie, et tout récemment (un mois) en Allemagne, l’usage récréatif est désormais légalisé…
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/04/02/legalisation-depenalisation-comment-les-legislations-du-cannabis-s-assouplissent-a-travers-le-monde_6225611_4355770.html
Je te renvoie la pareille. T’as pas évolué d’un iota. Une petite question complotiste sur la vaccination ?
Il manque un mot non ? « Pourquoi ne pas de pénaliser la coke, le shit, le crack, la bedo, la marie-jeanne, soyons fous l’héroïne… »
Complotiste moi ? Pragmatique plutôt. Contrairement à toi, moi je ne voulais pas vacciner tout le monde de 5 à 99 ans, mais seulement les cas à risque . Je pense que les guyanais sont encore un peu plus majoritairement de mon avis aujourd’hui.
A temps perdu, si tu veux tu peux nous faire un article sur astrazeneca qui vient de demander l’arrêt de son AMM ?
Complotiste bien sûr, la preuve, tu véhicules l’idée (fausse) que je pronais une vaccination tout azimuth
Tu pensais la même chose que moi alors !
Je vais vérifiez quand même.
Cc Frédéric. C’était une faute d’accent. Il faut lire « pourquoi ne pas dépénaliser…etc ». Bello973 avait compris. Dans certains pays, certains produits commencent effectivement à être légalisés mais en France, c’est toujours tolérance zéro, sauf sur le pinard et le tabac, complètement légal puisque ça fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Et le grattage et le tirage du loto est aussi légal et c’est aussi une addition, et encore une fois toléré pour les mêmes raisons. Et être addictif à BFMTV, CNew, Hanouna et consort, c’est à mon sens la plus grave des addictions et ça c’est vraiment organisé et instrumentalisé par la classe dirigeante et les propriétaires ultra-riches et droitistes voire extrêmes-droitiste possesseurs des médias. Belle journée !
Même en France ça bouge sur le cannabis… La fameuse boîte de Pandore qu’il ne fallait surtout pas ouvrir est largement entrebâillée désormais.
https://www.france24.com/fr/france/20240401-en-france-l-euphorie-naissante-pour-le-cannabis-%C3%A0-usage-m%C3%A9dical
Une fois que l’appareil productif sera en place…Disons que la logique de marché aidera à faire le reste. On en est certainement pas encore là pour la coke ceci-dit…Il n’empêche que des changements de paradigme sont donc possibles, puisque c’est le cas pour le cannabis.
C’est ca vérifie. Tu écris des tas d’âneries que tu ne vérifies jamais. Bien sûr que je ne pense pas comme toi sur ce sujet
En mai 2021, tu as écrit à Fred66 sur ce blog qu’il te semblait que la vaccination permettrait d’arriver à l’immunité collective. Je suppose que tu voulais vacciner au moins 80% de la population donc.
Déjà je pensais qu’il ne fallait vacciner que les cas à risque, et ceux qui le souhaitaient.
Au final, tout le monde pense ça…
Arrêtons nos chamailleries. Je te laisse écrire une horreur sur moi en signe d’apaisement. Vas y defoule toi je ne te répondrais plus.
Étonnant que tu écrives ça FF « tu écris des tas d’âneries ». Un.peu de respect, STP !. Je trouve d’ailleurs que ça s’étripe pas mal dans les commentaires sur Guyaweb et ça manque de bienveillance. Je crois que je vais m’abstenir d’y participer..
« Une fois n’est pas coutume, le rapport s’attarde sur la situation calamiteuse dans les outre-mer, littéralement « abandonnés par l’Etat ». « Le sous-dimensionnement des moyens humains au regard de l’ampleur du narcotrafic ne permet ni d’exploiter l’ensemble des renseignements disponibles, ni d’absorber la charge d’investigation induite, ni de lutter contre la délinquance économique et financière liée au trafic de stupéfiants ». Quant aux moyens techniques, ils «sont notoirement insuffisants ».« (Le monde – 14 mai 2024)
L’extrait du rapport sénatorial qui ne nous apprend rien de nouveau…et ne propose rien de nouveau.
Elle sévissait sous divers pseudos pendant le Covid et devait être virée. Apparemment non. Je ne retire pas un mot de ce que j’ai dit.
Évidemment tu ne peux plus retirer de ce que tu as écrit . Internet à de la mémoire.
Mais avoue que tu t’es trompé. Il n’y a pas de honte à ca.
Tu as du temps libre à ton boulot. Tu affirmes mais tu ne prouves rien. Encore une fois, tu n’as pas compris. Je ne retire rien sur ce que je pense de toi et que j’ai écrit
Du temps libre à mon boulot ? Non. Pourquoi tu voulais passer boire un café ?