Le dernier bulletin de la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Antilles-Guyane en date du 1er septembre annonce la « fin de l’épidémie » de Zika dans les secteurs de « Kourou » (ville spatiale et communes proches) et de« l’Ouest » (Saint-Laurent, Awala, Mana).
Ces dernières semaines, « une nette diminution du nombre de cas est observée depuis début août sur le secteur de l’Ouest et le secteur de Kourou » par les médecins sentinelles et les centres/établissements de santé.
L’île de Cayenne est donc désormais l’unique secteur toujours placé sous statut épidémique. « La majorité » des suspicions de cas de Zika se bornent à « Rémire-Montjoly, Macouria » ainsi qu’à « Mana » « où l’incidence cumulée des cas cliniquement évocateurs de Zika [du 1er au 28 août 2016] était la plus élevée avec des incidences égales respectivement à 22, 19 et 17 cas pour 10 000 habitants. ».
« Depuis le début de l’émergence du Zika en Guyane, 916 femmes enceintes ont eu un résultat biologique positif pour le virus. Par ailleurs, quatre cas de syndrome de Guillain-Barré positifs ont été répertoriés sur cette même période, ainsi qu’une autre forme neurologique sévère. La responsabilité de l’infection dans la survenue des complications décrites ci-dessus n’est pas encore formellement établie pour toutes. ».
Au 26 juillet, deux cas de microcéphalie de fœtus avaient été confirmés. Depuis le début de la surveillance, début janvier 2016, « un total de 9 565 cas cliniquement évocateurs de Zika a été estimé sur le territoire.».
« A ce jour, aucun certificat de décès portant la mention « Zika » n’a été enregistré en Guyane. ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.