Vives inquiétudes sur le centre de santé de Taluen
Le nouveau centre de santé de Taluen est décidément un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Un infirmier du centre rompt la loi du silence pour dénoncer une situation qu’il juge « préoccupante pour la santé et la sécurité des patients et du personnel ». Vertiges, piqûres de scorpion, sont les risques à prendre dans ce centre bâclé. Attendu depuis avril 2011, le chantier du centre de santé de Taluen avait été nerveusement réveillé début décembre pour la venue sur le Maroni de Nicolas Sarkozy, prévue un mois et demi plus tard (Guyaweb du 23/12/2011). Accusant un retard de livraison de neuf…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Encore un qui a vendu un groupe electrogene « chinois », et ensuite debrouillez vous. Il a fait une bonne affaire, si cela tombe en panne personne n’ira le reparer la ou il se trouve. c’est bien connu peu de sociétés se deplacent sur le l’interieur pour reparer le materiel vendu à Cayenne.
« l’infirmier à dit la vérité,va t-il être exécuté ? » . Quelles seront les suites pour cet infirmier courageux, seul dans un centre de santé perdu dans la brousse face à une administration qui a horreur qu’on lui rappelle ses insuffisances. Y aura-t- il un » humain » au CHR de Cayenne pour penser à la vie quotidienne de cet infirmier et pas seulement aux visites de président ou autre personnalité ? La carrière ça compte dans l’administration donc la servilité aussi mais est -ce la priorité dans le domaine de la santé ? En tout cas on le soutiens et on espère que le bon sens l’emportera et que les travaux seront achevés.Bon courage à lui.On suivra l’affaire.
C’est triste de voir comment sont traiter les guyanais, non, les français de l’intérieur de la Guyane. Merci à François GROUD de donner un grand coup de pied dans la fourmilière au péril de sa carrière tout de même. J’espère qu’il ne sera pas inquiété. Comment expliquer le mépris fait à NOS FRERES? Qui sont précisément les responsables de cette gabégie? Les financements ont-ils été attribués? Qui est en charge de la santé? Le Conseil Général me semble-t-il? Comment expliquer le mutisme des élus municipaux (au moins) quant à la situation affolante qui subsiste sur le fleuve et les communes de l’intérieur?? Cette semaine nous avons appris par le biais du journal télévisé que le village de Wacapou était servi en eau sale (censée être potable quand même) depuis plusieurs mois. Ce n’est qu’à la suite du reportage qu’ils ont interdit aux écoliers de consommer cette eau!!! C’EST GRAVE… La continuité du service public est inexistante en Guyane, mais surtout pour les populations vivant en bord de fleuve. Ce sont des guyanais, des français quand même. Sont-ils moins bien que nous? Mais je rêve!! Que font nos responsables politiques qui plutôt que d’aller installer des paraboles, feraient mieux d’aider des GUYANAIS à subvenir à l’un des besoins les plus vitaux au monde: pouvoir boire de l’eau potable!!
N’est-ce pas de la discrimination que de s’occuper d’une partie de la population, et pas l’autre?? Où sont toutes ces associations bien- pensantes telles La Ligue des droits de l’homme (ou plutôt du « doigt » de l’homme, vous savez auquel je pense), l’Association pour les droits de l’enfant, l’Association des familles, l’UDAF, l’A
La FCPE, etc! Mais que se passe-t-il dans ce pays tonnerreuuuu!! Je ne sais pas s’il existe une association d’infirmiers en Guyane, mais je pense que ce jeune praticien devrait s’en rapprocher pour organiser une fronde pour éviter de perdre son poste. Voilà, j’en ai terminé…
Que peut-on faire pour soutenir cet infirmier lucide et courageux ?
Informer le plus possible ? Qui ? Comment ?
Ecrire ? A qui ?
C’est lamentable !
Au pays du spatial le plus performant au monde on continue de laisser les gens mourir faute d’un peu de sérieux !
Un certain avait dit en son temps qu’à Kourou on ne pouvait pas continuer à lancer des fusées sur fond de bidonville ! Et il en aura fallu des années pour que le « village Saramaca » devienne (à peu près) fréquentable !
Combien de décennies faudra-t-il encore attendre pour que le droit à la santé de tous soit pris en compte ?
Hello! François Je suis de tout cœur avec toi et tes patients. Je comprends ta colère et ton inquiétude. Tout seul comme infirmier dans un dispensaire au fond de la brousse, 48° avec une clim neuve qui déraille , du matériel neuf qui pourri ds des cartons….. Mais que font les responsables a Cayenne bien au frais dans leurs bureaux confortables et bien adaptés à leur petit confort personnel?
Ils sont vraiment déconnectés de ta réalité quotidienne, de tes besoins pour simplement soigner des êtres humains, faire face tout seul a n’importe quel urgence.Eh oui , à Cayenne les populations bénéficient des médecins ambulances pompiers….et toi tu te » demmerdes » tout seul dans l’urgence et les moyens du bord.
‘Est ce normal que tu réclames le minimum pour bosser.?
L’hygiène , la sécurité ,le bien être de la population et du personnel etc..n’’était-ce pas le but en construisant ce nouveau centre ?
Y aurait-il non assistance à personnes en danger ?
L’administration n’a pas terminé son boulot ,c’est simple.
Bon courage et ne laisse pas tomber.
l’idée serait de rallongé le pot d’échappement du groupe au niveau du toit ,ou déporté en attendant des panneaux solaires; mais un conseilleur n’est pas un
payeur!Malgré tout le mal que j’entends sur la guyane, j’ai quand meme envie
d’aller y travailler, mais je n’ai encore pas eu une réponse à une embauche
positive;je pense faire un stage en climatisation et venir après;si vous pouvez
me faire embaucher pour la maintenance du batiment,je suis interessé!
et à Kayodé (juste à côté) ça fait 6 ans que la nouvelle école avec logement de fonction « va être construite dans les prochains mois ». Au Suriname, y a pas d’aloc mais des écoles, pas de bachelot mais des centres de santés, de l’eau et de l’électricité … je crois que « nos » indiens préfèrent garder un pied dans le bush … des fois que le vent tournerait … soit ça, soit y sont couyons, mais ça j’en doute fort !!!
hello..courage à toi mais tu feras comme bcp, de desepoir tu quitteras ce centre voire la Guyane sous pression..j’ai vecu cela..j’ai interpelé deputés, ministre…. sur des dysfonctionnements graves de l’hopital, photos et preuves à l’appui..resultat des courses j’ai du quitter la Guyane apres bien des pressions..syndicats ne feront rien achetés! ce charmant hopital où tout dysfonctionne (personnel, etat sanitaires…) ne changera jamais car tout le monde y trouve son compte et tout le monde trempe son bec dans la soupiere..je suis triste pour ces populations delaissées mais elle ne porte jamais plainte et qd bien meme elles le font c’est etouffée! et çà aussi je l’ai vecu! quant aux journalistes de france metropole, silence radio..créons plutot un vrai blogg facebook pour denoncer tout cela au grand jour
Je salut la hardiesse, la témérité, l’audace, le cran, le bravoure et le courage de cet homme, car beaucoup d’autres infimiers et médecins sont dans cette situation et ne peuvent mais ne peuvent rien dire. Parce que on rsique de perdre son emploi ou alors on est traité d’incompétents par la population pire encore de flémards. Alors que c’est pas nous qui travaillons sous la clim… Les enseignants aussi ne les oublions pas. C’est axactement pareil pour eux.
Mais cette action action lui coutera cher
Honteux ! Et la direction du centre hospitalier de Cayenne qui le déplace pour toute réponse…
je suis infirmier dans les centres de santés en Guyane. Et ce que qui est dit ne…. m’étonne PAS. tout ici est en one shot. on va construire un truc qui va coûter une petite fortune (genre un poste de santé) parce que personne au CHAR de Cayenne ne prend la peine de suivre les choses. ensuite tt devient pourri après 2 ans car les travaux ont été mal fait et qu’il n’y a aucune maintenance (même pas un coup de peinture ou de lasure alors que l’on est au milieu de la forêt). et 5 ans après on recommence la même cirque.
voilà comment les choses se font ici. tt le monde en pâti, patients et personnels.
mais qui s’en inquiète…. ce sont des amérindiens qui ne porteront jamais plainte…. heureusement que l’on est pas en FRANCE….
budget des centres de santés : 13 millions d’euro par an…. mais en fin d’année on rééquilibre le compte et on pompe dedans pour combler les trous dans le budgets du CHAR.
DE L’ARGENT IL Y EN A encore faut il l’utiliser correctement…..
un infirmier en colère mais encore en poste car il ferme sa gueule
Eh bien la sanction n’a pas tardé ! voir cet article dans blada.com :
« jodla 10/04/12
le premier qui dit la vérité doit être exécuté
Nous dédions cette chanson de Guy Béart à François Groud, infirmier à Talhuen (jodla du 8 avril), sommé de quitter son poste pour rejoindre le centre de santé de Maripasoula dès jeudi :
Le Premier qui dit la Vérité doit être exécuté (paroles et musique sur Dailymotion), en live (sur Youtube), et les paroles toutes seules. »
Quant à Nanou973 qui s’indigne aussi facilement, puis-je lui demander ce qu’elle fait concrètement ELLE, pour les Guyanais ? Facile d’attaquer les associations dans ce département où elles manquent cruellement de bras et d’adhérents, où astiquer sa voiture et parader en 4×4 PREND TANT DE TEMPS QUE POUR SE DEVOUER AU BIEN COMMUN, ON COMPTE SUR LES AUTRES !!!
La LDH fait ce qu’elle peut avec 5 ou 6 membres actifs (pour toute la Guyane !), qui travaillent tous et ont aussi une famille à s’occuper ! Et aucun bien entendu n’habite sur les fleuves ni même dans l’ouest. Pas de « permanent salarié » non plus, aucune subvention et on doit tjrs réagir au + vite et défendre toute la population ? (surtout si on ne nous saisit pas, François GROUD ne nous a pas envoyé sa lettre)
Pour qui vous prenez-vous ? Agissez un peu pour votre pays s’il vous tient tant à coeur, ce sera + efficace que de blablater sur un blog, toutes les assocs vous accueilleront à bras ouverts car elles sont toutes dans le même état ! (et si vous connaissez ici une » Association pour les droits de l’enfant » qui agisse, faites moi signe !)
Autre moyen de se rendre utile si vous en avez vraiment l’envie : prenez l’adresse mail du Canard Enchainé, ou de n’importe quel média important en métropole et renvoyez leur l’article de Guyaweb, car vous savez bien que seul un scandale au niveau national fera réellement bouger les choses ! Idem pour Muab973 qui se demande à qui écrire ! Des sites comme Médiapart ou Rue89 se feront un plaisir de relayer tout ça (écrire au CG serait utile aussi, bien qu’ils connaissent la situation). Il y a aussi 4 Délégués du Défenseur des Droits (ex Halde) en Guyane, vous ne le saviez pas ? (ne me demandez pas ce qu’ils font, j’ai du mal à cerner !) ; vous pouvez leur écrire ainsi qu’à leur responsable à Paris que nous avons déjà saisi à plusieurs reprises sur cette situation gravissime des enfants en Guyane (mais ses recommandations aux mairies, et autres administrations ne sont pas suivies d’effet…) . Voici le site avec en bas leurs mails et téléphone, permanences, etc : http://www.defenseurdesdroits.fr/
Quant à la presse locale (Guyane 1ère) et au groupe Grouyane 1ère que font-ils ? François GROUD a écrit à tous les médias et seuls Guyaweb et Blada lui font écho ? Ca ne vous choque pas cette omerta de ceux qui préfèrent voir installer de la vidéosurveillance à grands frais (et inutile !) dans les villes côtières, plutôt que de s’occuper de l’intérieur ?
Si toute la population s’y mettait et harcelait de courriers tout ce beau monde, ça ferait peut-être bouger les choses , vous ne croyez pas ?
Quant à nous nous envoyons un courrier au Pt du Conseil général en charge des centres de santé afin d’obtenir un RV et ce n’est pas la 1ère fois que nous agissons pour les populations des fleuves !!!
Par ex, récemment, nous avions déjà obtenu du Conseil Général qu’il ne pénalise pas les familles sans revenus qui ne pouvaient payer le transport fluvial pour leurs enfants, ce qui entrainait une déscolarisation importante sur les fleuves.
Mais il y a tant de droits bafoués en Guyane qu’on ne peut être très efficace à 5 ou 6… Si chacun en faisait un petit peu…
Bonjour Nanou
Je vous vois très dynamique et très remontée et je suppose que vous devez militer et agir dans un autre contexte pour pouvoir ainsi vous attaquer sans savoir à la LDH. En dehors du propos, quelque peu oél olé, je vous fais savoir qu’on n’est que quelques uns à la LDH Guyane, qu’on prend énormément sur nos activités professionnelles et sur notre vie de famille pour faire ce qu’on peut pour aider dans un pays qui se situe carrément en zone de non droit, avec l’appui des politiques et de l’administration, qui sont les premiers à violer les droits des habitants, surtout ceux des plus faibles et moins organisés.
Venez donc nous rejoindre et vous allez trouver dans toutes ces situations ou nous sommes malheureusement impuissant, faute de nombre et de moyens matière à satisfaire votre exigence de justice sociale.
Vous avez aussi parlé de la FCPE et je suis particulièrement heureux de vous informer. J’ai fait partie de la FCPE, je suis président d’une association de parents d’élèves FCPE et il faut savoir que la FCPE locale est une coquille vide phagocitée par Christian Portos, conseiller général bien connu, qui s’en est servi pour se pousser en politique et la garde sous le coude et la verrouille pour ses besoins propres. Ce qui explique la grande absence de la FCPE locale sur tous les thèmes et les problèmes pour lesquels elle devrait être au front. Sachez aussi que Paris, informé de la situation n’a pas voulu réagir et n’a même pas pris mon adhésion. Comdab, les paroles, les écrits, les envolées et les honneurs et les bonnes places, mais quand il faut se battre, il n’y a plus grand monde.
Donc vous etes la bienvenue un vendredi à partir de 18h à la maison des associations pour adhérer et nous aider.
Cordialement
Thierry