Les Tumucumaque contaminés par le mercure
Une équipe WWF et le Parc national des Tumucumaque auraient des résultats attestant la présence alarmante de mercure dans le réseau hydrique de la « zone du Parc des Tumucumaque », plus grand parc national du Brésil. Ces imprégnations seraient « liées à la production d’or ». La publication scientifique est attendue d’ici peu. Selon le WWF Guyane, une équipe WWF du Brésil et l’équipe du Parc national des Tumucumaque viennent d’aboutir à des résultats attestant de la présence alarmante de mercure dans le réseau hydrique de la « zone du Parc des Tumucumaque », parc national de l’Amapá qui est en quelque sorte…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Vila Brasil et Ilha Bela sont vraiment deux horreurs, qui font honte aux autorités de l’Amapa et du Brésil. Vila Brasil est tristement coupable d’attirer les Amérindiens en goguette avec de la « musique de sauvage », des alcools, et des drogues douces. Au lieu de gaspiller de l’argent dans un pont sur l’Oyapok, il aurait été préférable de financer une grosse gendarmerie brésilienne dans Vila Brasil !
Le brésil sait parfaitement bien faire respecter les interdictions d’orpaillage , ces deux villages existent par la seul volonté des autorités ( et c’est pas du laxisme )
Oyapock produit plusieurs tonnes » d’or natif du brésil » blanchi par les douanes brésiliennes, après achat par les 33 comptoirs d’or d’oyapock ,alors même qu’il n’y a pas ( ou si peu) d’orpaillage de leur coté .
une gendarmerie bresilienne ne servirait pas a grand chose…ni Française d’ailleurs et c’est bien regrettable.
bonjour Frog – je comprends ton argumentaire (merci) et cela signifie t-il que pour éradiquer Vila Brazil et Ilha Bela il faut faire changer d’avis les autorités brésiliennes (lesquelles: Amapa seulement; ou bien Amapa et autorités fédérales) ???
Il est notoirement connu que l’Or de Guyane finance ou a financé (entre autres) les campagnes électorales du gouverneur de l’AMAPA ,quant a savoir si c’est avec la complicité des autorités fédérales… dans un pays ou la corruption est institutionnalisé il n’y a qu’un pas !
Petite anecdote: en 2004 ou 2005 le consul du Brésil à Cayenne s’était rendu sur les sites clandos du Maroni soutenir ses compatriotes , « honnêtes travailleurs » victimes selon lui de brutalité policières…
J’ai aussi assisté, dans ce même consulat, aux plaintes d’un orpailleurs clandestin demandant au consul de réclamer aux gendarmes la restitution d’un kilo d’or saisi ! ce dernier ( a la vue de ma mine estomaqué) l’invitât dans son bureau pour discuter plus tranquillement ( sans doute pour négocier une petite commission en cas de succès!)
…et d’ailleurs , pour le coup , a l’époque, aucune allusion dans la presse a ce kilo d’or saisi …