Trois-Sauts, « pilote » contre l’intoxication au plomb
Alors que les résultats approfondis de l’ampleur du saturnisme en Guyane menés par la Cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) sont attendus. Trois-Sauts est pressenti pour devenir « un site pilote » de fabrication des grages à manioc. Celles achetées dans les pays voisins étant suspectées de contaminer le tubercule en plomb. En mars 2016, nous révélions « l’émergence d’un problème de santé publique » en Guyane, mise en évidence par une équipe du centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG). (Guyaweb du 07/03/16) Cette équipe avait démontré l’« intoxication au plomb d’une femme enceinte sur quatre dans l’Ouest » au cours d’une enquête épidémiologique menée « de septembre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
excellente initiative que de fabriquer des grages à manioc sur place, avec des matériaux qui ne contiennent pas de plomb. Une suggestion non-exclusive: examiner les teneurs en plomb naturel dans les abattis dont le manioc contiendrait beaucoup de plomb: peut-etre la distribution de cet element naturel se limite-t-elle a de très petites zones bien circonscrites ?
Bonjour
Tout cet or qui est envoyé aux quatre coins de la France et la Guyane et les Guyanais qui n’en profitent même pas et en plus on nous empoisonnent
bonjour oceaniko: t.t.t. … si, si, l’or extrait en Guyane par l orpaillage légal « artisanal » profite bien à un petit nombre de guyanais de Guyane.
MAIS l’or primaire (roches concassees) extrait en Guyane par les compagnies minières industrielles profite aux actionnaires de ces compagnies minières – et c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de guyanais de Guyane qui sont des actionnaires de ces mono-multi-trans-nationales !
Les bénéfices de l’orpaillage sont cruels …..