Suspicion de falsification sur le dossier Limonade
Déflagration maximale déclenchée ce mercredi par Médiapart qui révèle qu’une « enquête a été ouverte par le parquet de Cayenne pour « faux et usage de faux » visant une manipulation des documents versés à l’enquête publique qui avait conclu en 2009 à un avis favorable au permis minier [Rexma sur la Crique Limonade] ». Contacté par Guyaweb, le procureur de la République confirme cette information. « L’enquête a été ouverte début juillet. Nous avons été informés indirectement que les conclusions [d’impact sur l’environnement] auraient pu être remaniées pour qu’elles soient favorables à l’ouverture du permis » répond Ivan Auriel. Entre les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
La Guyane, personne ne vous croira. Il faudra peut-être songer à y arrêter le bloublou et l’imposture un jour, non ?
La censure à la Semaine guyanaise est confirmée! La honte! Dans 2 jours, Alain Chaumet et sa fille Vanessa Chaumet-Chang Hing Wing devant les prud’hommes pour s’expliquer. Une chance que l’audience soit publique, on attend leurs explications. Après la censure, les sanctions, les salaire non versés! Encore la honte pour ce journal!
Alors là !!!
La Guyane est dans la merde !!
Coucou la #Team #OnSait
Me Boris CHONG SIT, actuel avocat de Rexma est aussi conseiller régional à la commission Administation – Finances dont la vice présidente est Carole OSTORERO!!!! C’est sur le site du Conseil régional de Guyane : http://www.cr-guyane.fr/institution-region/organisation-politique/les-commissions-internes
On hallucine!!!
#OnSait
la vérité refera surface un jour,le 973 est un pays de magouille,tout est possible,mais on peut pas tout cacher plutôt on peut pas tout nous faire avalez…
– Connaissant ‘le bougre’, une censure ne peut se résumer ou se ‘négocier’ par un « bon ben d’accord »!!!! …
RFO qui pratique aussi régulièrement la censure et France Guyane, le quotidien officiel des faits divers populistes, parleront-ils de tout ça en détails ?
La suspicion de falsification d’un rapport de bureaux d’études indépendants avait aussi été évoquée lors de l’enquête publique ICPE du projet minier canadien Iamgold (nov. 2007/ cf Sem. Guya. #1249). Autre similitude : le commissaire enquêteur chargé d’étudier l’enquête publique d’Iamgold était également le même que celui du dossier Rexma, devenu plus tard, comme le rappelle Mediapart, porte-parole en Guyane de la compagnie pétrolière Tullow Oil ! A l’époque, « Attac Guyane » avait d’ailleurs réclamé, par courrier adressé au président du Tribunal Administratif, (qui nomme les commissaires) la suspension de ce dernier en vertu du point 10 du code d’éthique des Com. Enq. En effet, ce Commissaire était 2 ans plus tôt encore représentant du Medef à l’Aract… et le Medef étant, avec l’UMP, la seule institution à défendre le projet Iamgold…. Affaire néanmoins classée sans suite !
Tout ça ça pue. Et la jet set de RFO n’en dit pas grand chose
Guyane 1ère en à parlé et même sur le conflit à la Semaine guyanaise (du moins pour la télé). D’ailleurs pour citer Médiapart : « On pourrait parfois le croire pourtant : Casas a obtenu du directeur de la Semaine guyanaise – et patron du Medef local – Alain Chaumet, la censure d’un article révélant l’existence d’une enquête judiciaire qui le mettait en cause pour escroquerie dans son négoce de bulldozers, quelques semaines avant l’audience. Sous la pression de la rédaction, l’enquête est finalement publiée ; mais son auteur, le journaliste Frédéric Farine, et son rédacteur en chef, Jérôme Vallette, écopent respectivement d’un avertissement, et d’une mise à pied (…) ».
Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/310713/mine-d-or-en-guyane-le-permis-montebourg-menace?page_article
30 heures après la parution de l’info, le nouvel Obs en parle, le Monde en parle, l’AFP a sorti une dépèche reçue par toutes les rédactions, et toujours rien sur le site du seul quotidien de Guyane.
Et cette (auto?)-censure de la presse locale me fait au moins aussi peur que la falsification de l’étude d’impact en elle-même.
Réveillez-vous, journalistes Guyanais! La démocratie a besoin de vous!
Les rares journalistes guyanais qui essayent de sortir des trucs en Guyane, on les censure et leur patron les sanctionne. Les autres, ils n’osent pas ou attendent que Médiapart le fasse, c’est cela ?