Le reportage du magazine Investigatiôns sur « les dégâts d’une mine d’or au Brésil » gérée par une compagnie canadienne sera rediffusé sur France Ô ce mercredi 28 février à 20h55.
« En Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, rien n’a pu arrêter les compagnies minières dans leur soif d’or, d’argent et de platine » selon Investigatiôns qui pour ce reportage réalisé par Zinedine Boudaoud et diffusé en 2017 avait enquêté à Paracatu au Brésil « sur la plus vaste mine d’or à ciel ouvert au monde (…), un monstre énorme qui dévore chaque jour un peu plus la ville et ses habitants touchés par de nombreuses pathologies ».
« Paracatu est une ville brésilienne de 84 000 habitants située dans l’État du Minas Gerais. Elle est surnommée « la cité de l’or », mais devrait plutôt être appelée « la cité de l’arsenic ». Le nombre de cas de cancers et d’autres maladies graves y croît anormalement (…). L’origine du mal ? L’arsenic libéré dans l’air et dans l’eau par la plus grande mine d’or à ciel ouvert du monde. La mine est la propriété du groupe canadien Kinross Gold Corporation. C’est la principale source de revenus et d’emplois de toute la région. Mais, depuis 1987, la population locale est exposée à une intoxication massive, même si la compagnie minière comme les autorités politiques et judiciaires, sous influence, la nient ».
« La soif de l’or », un reportage de Zinedine Boudaoud à voir sur France Ô mercredi 28 février à 20h55
7 commentaires
A voir, mais pour autant cela ne doit pas influencer ce qui se passe en Guyane. Le code de l’environnement français est ce qu’il est et avec beaucoup de contraintes et de normes, pour preuve il suffit de voir nos contraintes de développement en Guyane. De 2 les guyanais n’ont pas à payer parce que certains pays comme le Brésil ou d’autres nations africaines sont corrompus et ont fermé les yeux sur certains détails. Quand j’entends certains opposants à CMO mettre en avant l’argument de la corruption c’est insulter les Guyanais. CMO oui mais pas à n’importe quel prix. Transparence sur l’environnement. Et j’aimerai qu’on pose également quelques questions à notre industrie spatiale peu transparente en matière d’environnement au motif que c’est secret défense. Où retombent les boosters? Sont-ils chargé de fioul? Le dernier épisode Ariane 5 et le survol de Kourou? Il faut aussi que nous soyons cohérents, si on embête un on embête tout le monde pour de la transparence. Ce n’est que mon avis. En attendant nos garimpeiros eux s’en fiche, peut être qu’on devrait remplacer cette mine brésilienne par eux, et ils seraient chez eux!!!!!!!!!!!!
J’adore la cohérence :
» cela ne doit pas influencer ce qui se passe en Guyane…/parce que/… le code de l’environnement français est ce qu’il est et avec beaucoup de contraintes et de normes, pour preuve….. notre industrie spatiale peu transparente en matière d’environnement au motif que c’est secret défense. »
En quoi ne pas être influencé par l’extérieure et d’abord faire une analyse des outils que nous avons à notre disposition réglementairement ce n’est pas être cohérent? Parce que les mangues ne poussent pas en Sibérie on ne plante pas de manguier en Guyane? J’espère que vous comprendrez juste qu’il faut qu’on arrête de regarder les autres et qu’il faut qu’on regarde un peu pour nous. Si le solaire fonctionne à plein régime au Qatar, cela ne veut pas dire que en Guyane ce sera idem…. Cela s’appelle juste être en cohérence avec notre réalité avant d’agir!
C’est que vous affirmez que la qualité des lois françaises immuniseraient la Guyane contre les récurrents vices miniers constatés en Amérique du Nord, au Brésil ou en Afrique, puis vous évoquez comme preuve de cette qualité le fonctionnement du spatial que vous jugez opaque en matière environnementale.
C’est adorable.
Vous embellissez ma soirée en désignant cette démarche comme « une analyse des outils que nous avons à notre disposition réglementairement ».
Simplement, en faisant un minimum de recherches, j’ai trouvé ça. Je suis rassuré, notre fusée ne fonctionne pas au fioul. N’étant pas ingénieur en aérospatiale, je n’ai pas tout compris non plus, malgré la transparence. Mais, en cas d’accident, on ne se prendra pas des barils de gaz oil sur la tête. Ceci étant dit, CMO nous fait aussi de jolis schémas. Vive la transparence. https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane5/caracteristiques.htm
bonjour Celeri – le code de l environnement francais peut être bien écrit mais si les exploitants lokaux se comportent comme des voyous, le problème est ailleurs ! Les Guyanais n’ont jamais su réhabiliter leurs exploitations d’orpaillage, qu’il soit de petite échelle artisanale ou de grande échelle façon Auplata … La corruption fonktionne encore fort dans ce péyi, et certaines « grandes familles » sont plus corrompues que d’autres … Enfin c’est pas parce que le CSG fait ceci ou cela que tout est permis aux autres ….
je n’ai pas dit que tout était permis, je dis juste qu’on doit demander plus de transparence au CNES. C’est un droit!