Seuls 15% des déchets sont valorisés en Guyane, le reste est enfoui
L’Agence de la transition écologique (Ademe) vient de publier une étude sur la caractérisation des ordures ménagères et déchets assimilés. En somme, ce que contiennent les poubelles des Guyanais, tant en quantité qu’en composition. Ces données brutes permettent d’obtenir une vision complète de la production de déchets sur le territoire, aussi bien pour le renforcement et le ciblage des actions de prévention et de tri que pour la mise en place d’équipements de valorisation des déchets après la collecte. 57% des ordures ménagères et 40% des encombrants actuellement enfouis pourraient être valorisés indique l’étude qui chiffre à 225 kg les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
C’est bien qu’on en parle… hallucinant la quantité d’emballages qu’on jette encore… il n’y a pas beaucoup de campagnes de sensibilisation notamment à l’école… ensuite nos chers dirigeants pourraient mettre de la consigne pour le métal, le plastique, y compris pour le verre… appliquer la loi sur les sacs plastiques… valoriser la distribution en vrac… conventionner avec les commerçants pour mettre en place des solutions…et au moins initier une politique de » la carotte et du baton » pour remercier ceux qui jouent le jeu et faire réfléchir les autres… est ce que ce serait pas plus malin de faire une poubelle « sèche » avec tri mécanisé généralisé et une poubelle qui pue majoritairement orientée biodéchets?
On a pas à s’inquiéter de nos déchets, ce sont les plus propres du monde !
La preuve avec l’incendie de la décharge des maringouins :
« Les services de l’État se veulent tout de même rassurants : « Bien que des odeurs soient perceptibles, aucune toxicité particulière pour la population n’a été détectée. » » FG du19/03.
Des milliers de personnes ont respiré hier (Collery-Larivot-Balata) pendant toute la journée des doses probablement extrêmement élevées de particules fines cancérogènes, de dioxines, de furanes, etc…
Tout ce secteur aurait dû être évacué ou à minima des recommandations de confinement !
Oui, il aurait même fallu évacuer la Guyane ! Et donc votre compétence pour affirmer cela ? Le site est classé Seveso combien ?
Hummm, il faut une compétence particulière pour affirmer que l’incendie d’une décharge dégage des substances toxiques ?
Mais vous avez sans doute raison, en France nous avons une particularité : les nuages toxiques changent de trajectoire pour éviter les citoyens. C’est formidable non ?
Tiens, cela me rappelle l’incinérateur des déchets l’hôpital de Cayenne, qui a durant des années craché dioxines et métaux lourds dans tout le secteur en dépassant toutes les normes. Et c’est grâce à un article de la Semaine Guyanaise révélant le scandale que cette pollution a cessé.
Ah, la Semaine Guyanaise…un authentique journal d’enquête et d’investigation qui avait des couilles. Loin des chroniques judiciaires, et où aucune turpitude de nos élus n’était passée sous silence en fonction de son appartenance politique…
Eh oui, mais le taulier l’a dit : les gens lisent avec plaisir les faits divers donc on leur donne des faits divers. La semaine guyanaise là où écrivait André Paradis…effectivement avec des couilles comme vous dites…certains les perdent en route depuis.
Des compétences, a minima pour aller au-delà du zinc si cher à tous.