La ministre de l’Environnement Ségolène Royal, foulera le sol guyanais à l’occasion de la 14e Conférence des Parties (COP) à la convention de Carthagène pour la mise en valeur du milieu marin de la région des Caraïbes, du 13 au 17 mars prochains.
Signée en Colombie le 24 mars 1983, la convention de Carthagène implique aujourd’hui 25 États riverains de la zone « Grande Caraïbe » : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Bélize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, États-Unis, République dominicaine, France, Grenade, Guatémala, Guyana, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Pays-Bas, Royaume-Uni, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago et le Vénézuela.
Ces Etats qui ont ratifié cet accord international se sont engagés à préserver et valoriser la biodiversité unique d’un espace qui s’étend de la Guyane à la Floride et du Mexique à la Barbade.
A l’occasion de cette 14e Conférence, le Brésil et le Suriname, sont invités ainsi que Haïti, le Honduras et la Commission européenne. L’objectif de cette Conférence qui se tiendra donc en Guyane, est de « faire un point sur le Programme pour l’environnement des Caraïbes 2015-2016 et de définir le plan de travail et le budget du Programme pour l’environnement des Caraïbes pour la période biennale 2017- 2018 » selon le ministère du développement durable.
Durant le déplacement de la ministre de l’Environnement, il sera certainement abordé la question de l’implantation en Guyane de la délégation interrégionale pour l’Outre-Mer de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), et dont Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnégrande siège au sein du Conseil d’Administration.
L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a été créée au 1er janvier 2017 par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
4 commentaires
il sera aussi question de la montagne d’Or !!!
On attend la petite phrase qui tue
« pour la mise en valeur du milieu marin de la région des Caraïbes » – et bien, je souhaite que Madame la Ministre s’interesse aussi aux récifs coralliens qui existent probablement dans les eaux de Guyane, à la frontière maritime avec l’Amapa, comme Greenpeace l a recemment illustré par des plongées sous-marines: http://www.maxisciences.com/recif-corallien/greenpeace-devoile-les-premieres-images-du-recif-corallien-de-l-039-amazone-a-peine-decouvert-et-deja-menace_art39180.html
Bonjour
Ces Etats qui ont ratifié cet accord international se sont engagés à préserver et valoriser la biodiversité unique d’un espace qui s’étend de la Guyane à la Floride et du Mexique à la Barbade.
On verra bien …
Madame la ministre s’en fout, elle est venue se montrer et profiter encore un peu du pouvoir. Elle n’est pas de notre monde, les sans-dents.