Rollin Bellony, un vent frais sur une santé brûlée
Le secteur médico-social est un levier économique de choix a expliqué le docteur Rollin Bellony jeudi soir au cours d’une conférence organisée à Cayenne par des syndicats de très petites, petites et moyennes entreprises. M. Bellony appelle les élus, les travailleurs et les citoyens à « constituer un véritable système social, humanitaire sans détruire notre système de santé et en restant une terre d’accueil ». Pour commencer, il faut « décloisonner ». Une approche aussi vitale et sensible qu’une opération à cœur ouvert. Le docteur Rollin Bellony en est persuadé. Oui, on peut innover dans le système sanitaire guyanais, et faire de celui-ci ce…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
En résumé, fokon nyaka, célafotaléta …kinakapayé.
yep, un p’tit coup de pub pendant ses vacances au pays … aucune idée neuve, mais en appeler à St Elie-Castor, ça pose son guyanais… pitoyable
Et un de plus. On manque de médecins, pourquoi ne s’installe-t-il pas ici ? Parce qu’il faut beaucoup de temps pour préparer son fauteuil politique quand ont vit en métropole. La place doit être bonne, mais on le savait déjà.
Avoir 2 hôpitaux internationaux, pourquoi pas ? Mais souhaiter que chaque pays prenne en compte leurs ressortissants dans le pays de l’autre, voudrait dire que la FRANCE a une entente politique et similaire avec les pays limitrophes. Aborder l’article 74, hors cadre politique actuelle, deviendra de l’effronterie : aucun de nos politiques ne prendra le risque de faire cette convention frontalière. Pour que la Guyane Fr. s’engage il faudrait qu’elle est son autofinancement!
Propositions politiques sanitaires Ambitieuses , si le projet est juridiquement acté, mais Ce n’est pas pour maintenant le changement de la politique sanitaire en Guyane qui est dépendante de notre France-mère !
Votre détermination pour faire évoluer la Guyane en sanitaire est louable , mais trop innovante, elle fait peur et frôle un statut d’indépendantiste!
Déjà Voltaire, disait que » la Santé est une affaire trop sérieuse pour la confier aux seuls médecins » …
Que ne travaillez vous pas au peyi cher docteur tranquillement 11 mois sur 12 dans un hôpital de région parisienne??
Et venir faire Tintin en Guyane un mois par an,avec campagne médiatique, c’est pitoyable
la parole aux GUYANAIS …qui habitent et travaillent en Guyane, voilà la seul légitimité
merci de repartir avec vos cliché en métropole et laisser nous vivre