Aucun retour d’expérience sur le malathion
Entre crainte populaire et discours rassurants des autorités, la polémique sur l’utilisation prochaine du malathion parcourt la Guyane à la vitesse d’une épidémie. Dans son rapport de 2008, l’Institut Pasteur n’est pas franchement favorable à l’insecticide. Malgré de telles préconisations et l’absence d’étude d’impacts, le gouvernement et le conseil général plébiscitent la dérogation. Face à la polémique qui enfle sur l’utilisation prochaine du malathion en Guyane contre les formes adultes du moustique aedes aegypti (vecteur du chikungunya), le conseil régional joue la carte du « débat ». Il organisera ce jeudi matin, une réunion avec les organismes scientifiques concernés dans…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
voici un site intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insecticide#Les_benzoylur.C3.A9es_.28perturbateurs_de_mues.29
Pourquoi pas le géraniol ou le piment ? Insecticides d’origine végétale et visiblement efficaces…
je suis pas pour l’utilisation des produits chimiques , mais si c’est le seul moyen de nous protéger en attendant autre chose ? bien que le deuxième soir après la pulvérisation il y avait encore plus de moustique (c’est pas une blague) . il devrait quand nous prévenir des horaires de passages pour que l’on puisse au moins protéger les nourrissons !
j’espère que ceux qui ont signé la pétition ne vont pas au marché parce que TOUS les agriculteurs et les amateurs de jardin utilisent la delthamétrine (DÉCIS) !!! c’est peut être pour sa que le moustique est devenu résistant ! alors pour ou contre ? !
Tout à fait d’accord sur le fait que la population devrait être prévenue des horaires de passage de la « baigoneuse ». De nombreuses habitations sont de construction ouverte et lors d’une dispersion spatiale, les nourrissons, les aliments, le linge qui sèche… et j’en passe sont gazés sans préavis.
Imaginez le responsable de cette tâche au sein de la commune, il devrait planifier tout ça. Cela lui donnerait du travail, donc pas possible. Mieux vaut gazer tous les citoyens, on s’en fout de leur cancer dans 10, 20 ou 30 ans.
Ça manque un peu de rigueur journalistique de dire qu’il n’y a aucun retour d’expérience sur le Malathion (en même temps, le journalisme, c’est pas forcément le truc de l’auteure de cet article).
Ce produit est utilisé régulièrement depuis les années 80 en Californie. La littérature scientifique américaine regorge d’études sur ce produit et il n’est pas plus dangereux qu’un autre et son efficacité a été avéré dans la lutte contre le virus du nil occidental à New York.
Eb bien, que les autorités les publient, ces fameuses études américaines, comme ça, on saura de quoi on parle, parce que pour l instant, difficile de se faire 1 opinion.
Et quand j entends parler les « décideurs » de l utilisation de ce produit. Je ne suis pas convaincue par leurs propos et n ai pas l impression qu ils savent de quoi ils parlent, ATL en tête, plutôt confus le bonhomme lors de son unique intervention au JT.
Je ne suis pas plus convaincue par les écolos et pétitionnaires : des effets nocifs, ok, mais lesquels, donnez des descriptions précises et médicalement prouvées