Une résolution a été adoptée à l’issue des Assises de la chasse en Guyane organisées samedi dernier par la Collectivité Territoriale de Guyane (Guyaweb du 28/11/2018).
L’objectif de ces Assises de la chasse était de « proposer un espace d’expression pour les sympathisants de cette pratique afin de débattre des changements induits par les évolutions de la réglementation qui l’encadre, plus particulièrement la loi EROM 2017 » indique la Collectivité Territoriale de Guyane.
« A l’issue des temps de présentations et de débats montrant notamment une opposition aux dispositions légales telles que le permis de chasse et la carte des zones de chasse, une résolution a été votée à l’unanimité marquant la volonté commune des acteurs de lancer un processus afin que la législation soit adaptée aux spécificités de l’exercice de la chasse en Guyane, qui reste très prégnante dans les traditions locales ».
Voici la résolution adoptée à l’issue des Assises de la chasse en Guyane :
« Réunis à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane le Samedi 1er Décembre 2018 dans le cadre des Assises de la chasse – en présence du Président de la CTG et des conseillers territoriaux, des Parlementaires, du Président de l’Association des Maires de Guyane, des Maires de Guyane ou de leurs représentants -, les Autorités coutumières et les représentants des chasseurs de Guyane :
- Exigent un moratoire sur l’application des dispositions prévues par l’article 83 de la loi EROM.
- Réclament l’élaboration d’un dispositif spécifique à la chasse en Guyane, sans préjuger de la reconnaissance internationale des droits fondamentaux des peuples autochtones, dans le respect du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC). »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.