Que devient le verre jeté ?
Aujourd’hui, dans l’Hexagone, « plus d’une bouteille sur deux est recyclée » selon l’organisme Eco-emballages, qui signe sa présence sur les contenants par le symbole vert à double flèche. En Guyane, le recyclage du verre est largement en dessous des chiffres nationaux. Surtout, c’est le tri qui est très inégal sur le territoire. La communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) qui regroupe Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry Tonnegrande, Rémire-Montjoly et Roura est la locomotive en matière de gestions des déchets. « Depuis octobre 2006 », les bouteilles, bocaux, pots, sont collectés auprès des particuliers. « 167 bornes » sont aujourd’hui disséminées sur la communauté à l’attention des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Merci pour ces infos.
La CACL, fait du sacré bon boulot, je n’ai qu’un regret, c’est que Kourou n’en fasse pas partie, surtout quand on lit le paragraphe sur la communauté de communes de Savanes… c’est pas gagné.
D’autres part, nous vivons un scandale incroyable dans la ville spatiale.
La décharge continue à être une des pires décharge du département. Et la mairie avoue sans complexe, ne pas être aux normes et payer des amendes.
En tant qu’habitante de Kourou et y payant mes impôts, je suis scandalisée qu’ils servent à payer les amendes justement appliquées à une commune incapable de mettre en place des projets de restructuration et d’évolution de ces infrastructures.
Le préfet de Guyane a émis un décret en avril, interdisant le dépôt d’ordures à la décharge kouroucienne, à compter du 31 août ? (voir Blada, Jodla du 30 juillet)
Que se passera t-il après cette date ? Dieu seul le sait.
La décharge va t-elle continuer à brûler et dégager des fumées toxiques tous les jours (depuis plus de 15 jours) sans qu’aucune autorité ne vienne sanctionner cette pratique ?
Il paraîtrait qu’une déchetterie est sur le point d’ouvrir à la rentrée à Kourou ? Info ou Intox ?
Qui est maître d’oeuvre ? Quelle société en aura l’exploitation ?
Quelles matières seront recyclées ?
Comment faire le tri ?
Des poubelles spécifiques seront elles proposées à la population ? Sous quelle conditions ?
Autant de questions restées sans réponse.
Quand on connait la nullité de la municipalité de Kourou en terme de communication, on n’est finalement pas si étonné !!
Blada, Jodla du 30 juillet : http://www.blada.com/jodlas/8262-Bientot_la_fin_de_l_enfumage_des_Kourouciens_.htm