Prévue par la loi sur la transition énergétique, l‘interdiction des sacs plastiques gratuits ou payants dans les commerces sera effective au 1er juillet 2016.
L’interdiction des sacs plastiques avait été annoncée au 1er janvier mais les échanges pendant trois mois entre la France et la Commission européenne, notamment au regard des règles applicables au sein du marché unique européen, avaient retardé sa mise en oeuvre. (Guyaweb du 29/12/2015).
Le décret confirmant cette interdiction était finalement publié le 31 mars au Journal officiel annonçant donc l’entrée en vigueur au 1er juillet 2016 de la fin de l’interdiction des sacs plastiques à usage unique.
Pour rappel sont concernés les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 micromètres (µm) y compris les sacs biodégradables et vendus aussi bien dans les supermarchés que dans les marchés en plein air ou les commerces de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service…
« L’ambition est de réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs » rappelait le ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
À partir du 1er janvier 2017, cette interdiction sera étendue aux sacs en matières plastiques à usage unique (de moins de 50 µm d’épaisseur) non compostables, destinés à l’emballage de marchandises aux points de vente autres que les sacs de caisse, notamment les sacs distribués en rayon. Aussi aux emballages plastique non biodégradables et non compostables, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister).
En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) d’être interdite, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées, obtenues à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple).
Photo de Une : Une carte interactive pour comprendre notre usage du plastique et son impact sur l’environnement est expliquée par le 7e Continent
Selon les données de la Commission européenne : 5 milliards de sacs en plastique à usage unique sont distribués en caisse chaque année en France 12 milliards sont consommés pour d’autres usages en dehors des caisses 80% sont importés majoritairement d’Asie. Ces sacs ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre 75% des déchets en mer sont en plastique (en majorité des sacs) 86% des espèces de tortues marines sont impactées. Elles intègrent des sacs qu’elles confondent avec des méduses 94% des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique |
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.