Moustiques OGM au Brésil, lâchers de mâles stériles : les pistes pour mater l’aedes
Face à la dispersion mondiale des maladies virales transmises par les moustiques et face au risque de résistance de ces insectes aux molécules utilisées, existe-t-il des pistes de recherches, d’actions concrètes qui permettront à la lutte anti vectorielle guyanaise d’être la plus efficace possible ? Entretien avec le docteur Romain Girod, de l’unité d’entomologie médicale de l’Institut Pasteur de la Guyane. Le Brésil souhaite lâcher dans la nature des aedes aegypti génétiquement modifiés pour lutter contre la dengue. Ce moustique OGM est conçu par l’entreprise britannique Oxitec qui développait sa formule en 2002. Les autorisations de production n’ont pas encore…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Bonjour
Il me semble que la plupart des gens n’ont pas compris que le chik est maintenant une maladie endémique en Guyane , le virus de cette maladie ayant trouvé un vecteur avec le moustique tigre qu’il est IMPOSSIBLE d’éradiquer , quelque soit le nom de l’insecticide utilisé : Il y aura toujours quelques représentants de l’espèce qui développeront une résistance et qui repeupleront le pays .
Et comme toutes la surface du pays ne sera pas traitée …….. il y aura toujours de la relève !
Donc évitons de faire des dégâts supplémentaires avec un insecticide interdit en Europe mais très bon pour les guyanais ( cf Chlordécone aux Antilles )
Pour ce qui est est des « moustiques mutants » toutes les tentatives précédentes ont étés des fiascos ……..
Souhaitons aux brésiliens de » gagner ce match » .
Tôt ou tard préparez vous à avoir le chik , mais rassurez vous dans beaucoup de cas c’est asymptomatique et vous ne vous en rendrez même pas compte .
Ou presque pas .
Salutations
« Moi je n’ai pas encore vu d’articles scientifiques qui démontrent que ça a marché sur la réduction de la population de moustiques et sur l’incidence de la dengue. »
Peut être que ce Dr devrait se renseigner sur l’éradication de la lucilie bouchère (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucilie_bouch%C3%A8re) par les USA dans certains pays d’amérique du sud depuis les années 80. Certes ce n’étaient pas des animaux OGM, mais des animaux irradiées, cependant le principe reste exactement le même. Il lui reste à nous expliquer pourquoi ça fonctionnerait dans un cas mais pas dans l’autre…
Fiasco l’eradication de cette mouche ? Je crois pas vraiment.