17 médecins du Service d’Accueil des Urgences et du SAMU 973 du Centre Hospitalier Andrée-Rosemon (CHAR) de Cayenne ont présenté collectivement à la direction de l’hôpital, ce jeudi 3 mai, leur demande de mise en disponibilité immédiate, tant pour les praticiens hospitaliers titulaires que pour les contractuels.
Cette démarche est marquée par « une volonté de ne plus accepter les conditions de travail de plus en plus dégradées de prise en charge des patient(e)s par l’équipe médicale du service Urgences-SAMU 973, qui essaye d’assurer au mieux ses missions jour et nuit » ont annoncé par voie de presse les médecins urgentistes du SAMU de Cayenne.
Selon nos informations, une réunion d’urgence organisée par la direction de l’hôpital devrait se tenir ce vendredi matin à l’Agence régionale de Santé pour vérifier «si la prise en charge peut être assurée sans ces démissionnaires » et s’assurer « que le service peut continuer en attendant de nouveaux recrutements».
Face à cette situation «déplorable» aux urgences de Cayenne qui a contraint les médecins à démissionner, le parti politique Walwari estime que cette «décision extrême doit une nouvelle fois interpeller le Gouvernement et les élus de Guyane sur la situation de la Santé qui ne saurait être tolérable plus longtemps» et il dénonce également la situation de l’hôpital de Kourou où il n’y a plus de radiologue depuis quelques jours.
Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription de Guyane, manifeste quant à lui sa « profonde inquiétude face aux choix de démission et de mise en disponibilité immédiate opérés par 17 médecins du service Urgences-SAMU du CHAR de Cayenne » et il « crain(t) que les patients et les citoyens de Guyane ne soient à nouveau les otages du manque de considération des gouvernements successifs vis-à-vis de la santé en Guyane ».
1 commentaires
Et bien voilà une nouvelle qui fait bien peur !
Attention de ne rien avoir, ni accident, ni grave crise.
Nous sommes tous potentiellement en danger, et aucune annonce n’est faite à part le fait de recruter d’autres qui se lasseront certainement.
Pendant ce temps là rien ne bouge, notre santé n’est plus assuré c’est alarmant !