Malathion : les pulvérisations se préparent
Où en est le malathion ? Loin de l’attention médiatique de la fin août, les pulvérisations de l’insecticide se préparent. Toutefois les agents n’ont pas encore reçu de formation. Le produit, lui, a bien été commandé, mais n’est toujours pas arrivé dans le département. L’utilisation dérogatoire du malathion pour lutter contre les moustiques vecteurs du chikungunya avait fait du bruit fin août en Guyane. Produit interdit comme biocide en Union européenne, il inquiète quant à sa toxicité et interroge quant à sa réelle efficacité dans la lutte antivectorielle (Guyaweb du 14/08, du 20/08, du 22/08). Christian Meurin, directeur de l’ARS, Agence Régionale…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Merci pour ces informations fraîches sur le malathion. Nous ne manquerons pas de les reprendre lors du débat citoyen qui se déroulera ce vendredi 10 octobre à 18h00 au bar des Amandiers à Cayenne. Merci de faire circuler l’information sur ce rendez-vous.
L’épidémie baisse aussi en raison de la saison des pluies et la diminution naturelle des moustiques.
Pourquoi poursuivre dans cette voie ?
Pourquoi les canaux de nombreux quartiers ne sont toujours pas curés et constituent encore des gites larvaires qu’il aurait été aisé de contenir…?
Comment calfeutrer ma maison qui comme la TRES grande majorité des maisons ici n’est pas hermétique (sans parler des maisons créoles entièrement ouvertes) ?
Comment protéger les crèches et écoles de ces pulvérisations d’insecticides d’habitude interdits ?
Comment couvrir les piscines et les cours d’eau ou de nombreux petits poissons nous aident à manger les larves de moustiques ?
Pourquoi n’avons nous pas de réponses sur ces questions simples mais centrales ?
Après ces silences et approximations, comment encore pouvoir faire confiance aux deux ou trois personnes qui ont décidées (sans concertation) de répandre ces produits biocides ?
Qu’en pensent les médecins (libéraux), directeurs/rices de crèches ou écoles, scientifiques de la chose à l’Institut Pasteur notamment….
Autant de questions à venir poser vendredi soir JB. Nous ne devons plus accepter les décisions iniques et anti démocratiques prises par queques uns au détriment de l’ensemble de la communauté. Les insecticides chimiques ne sont plus efficaces contre le moustique vecteur mais toujours dangereux pour la santé et l’environnement. Venez vendredi défendre votre point de vue. Ensemble nous serons plus fort pour stopper cette infamie comme l’on réussi les martiniquais.
Aux actes citoyens !
Jb ménac, certaines de tes questions ont des réponses depuis longtemps. Je ne suis pas pro malathion mais il y a des réalités que l’on ne peut pas occulter. Tu demandes pourquoi les canaux ne sont pas curés. Cela n’aurait aucun impact sur le chikungunya (ni sur la dengue d’ailleurs) car le moustique tigre ne se reproduit que dans de l’eau stagnante et « propre », jamais dans les canaux. Les canaux sont en effet des gites larvaires mais pas du moustique tigre qui est le vecteur du chikungunya et de la dengue. Voilà une réponse. Pour les autres, je t’invite à relire les articles publiés sur guyaweb ou dans france guyane. Tu y trouveras la plupart des réponses. Enfin, à moins que l’on ne me prouve le contraire (dans ce cas je serai le premier à me révolter), les personnes qu ont pris cette décision n’ont rien à y gagner à titre personnel. Que ce soit au conseil général comme à l’ARS, les personnes concernées n’ont pas pour objectif d’empoisonner la population. Le malathion est la seule solution efficace à court terme, il fallait trancher entre l’utiliser avec moult précautions ou risquer de voir une épidémie de chikungunya se développer. S’ils avaient décidé de ne pas utiliser le malathion et de continuer avec un produit que tout le monde sait inefficace, ils auraient du faire face à une autre levée de bouclier. Poser des question, c’est bien. Chercher les réponses, c’est mieux. Proposer des solutions efficaces, c’est le plus difficile.
Bonjour Aaa.
France Guyane pour les réponses ! Ah, ah, ah si je puis me permettre Aaa. Rien que cette phrase discrédite votre message tout entier.
Où avez vous vu; dans quel média; une étude du rapport de l’ANSES ? NULLE PART.
POURQUOI ? Lisez le et vous arrêterez de raconter n’importe quoi !
Le malathion n’est PAS EFFICACE ! Et il est DANGEREUX et TOXIQUE.
PLUS AUCUNE SOLUTION CHIMIQUE N’EST EFFICACE EN GUYANE !
Mais il y a d’autres solutions écologiques elles, et efficaces également.
Comment pouvez vous prétendre que les personnes qui ont pris cette décision n’ont rien à y gagner ? Leur avez vous posé la question ? Vous êtes vous demander pourquoi depuis le 18 mars 2014 après que l’ANSES est rendue son rapport en écrivant explicitement en français que: la delthaméthrine seule n’est plus efficace en Guyane; pourquoi alors ces responsables qui n’ont « rien à y gagner » continuent depuis cette date de faire pulvériser de la deltamethrine à tours de bras ? Posez leur la question ! Combien de stock de cette merde inefficace va t’il encore falloir que les guyanais respirent ?!
Vous voulez de l’information ?
http://laleveedesvoiles.fr/scandale-de-la-demoustication-en-guyane-malathion-y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion/
Après ça revenez expliquer que le malathion s’est bon et que les responsables sont des gentilles personnes qui n’ont rien à y gagner. RESPONSABLES ET COUPABLES !!!
Du goudron et des plumes ou du miel et les fourmis rouges ??
Un peu plus empoisonné ou un peu moins, c’est le dernier de leurs soucis – Seul le CV et le porte monnaie les intéressent…
Interroger les médecins ? les épidémies font leur beurre
Interroger France Guyane ? l’outil de propagande de celui mis en cause
Aucun intérêt à faire venir du malathion ? un peu d’imagination, ça va des stocks à écouler au laxisme généré par l’électoralisme.
A quoi ça sert d’interdire des produits après de multiples études qui coutent cher au contribuable si on déroge en permanence, l’Etat n’est pas au dessus des lois.
ce malathion, c’est du foutage de gueule ! de la bonne conscience incompétente ! dans le meilleur des cas.
Ne pas asperger les piscines ? tu peux déjà rayer tout Rémire Montjoly ! ça reste à voir ! et surtout la route de Bourda, tout au fond, entre mer et chalet.