L’infirmier de Taluen muselé
Suite à l’article que nous avons publié vendredi sur la situation jugée « préoccupante pour la santé et la sécurité des patients et du personnel » du centre de santé de Taluen par l’un des infirmiers en poste, nous apprenons que la direction du centre hospitalier de Cayenne, en charge des centres de santé de Guyane vient de muter l’infirmier qui avait témoigné à visage découvert. « Alors que mes demandes concernant la sécurité du centre n’ont eu aucune réponse satisfaisante, le ch [centre hospitalier] de Cayenne vient de me demander de faire mes valises et de quitter le CDS [centre de santé]…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
L’infirmier de taluen muselé!? Moi même infirmier sur le centre de Maripasoula, j’attends avec joie le retour de mon collègue « muselé », et trépigne d’impatience de sabré le champagne à sa venu et son coup d’éclat; qui je l’espère, trouvera réponse au sein de tous nos collègues, aussi bien du haut que du bas marroni et de l’oyapoque, mais aussi au sein des populations (qui sont bien les premières concernées). Nous nous devons tous (habitants à plus ou moins long terme du fleuve) de mettre en exergue les difficultés et problèmes que nous rencontrons quotidiennement dans ce beau pays qu’est la France, et plus particulièrement dans la plus grande de ses communes.
Il apparait évident qu’en faisant état de ses difficultés auprès des services d’information (bien que maintes et maintes fois soulevées auprès de notre hierarchie), et étant en période pré-électorale, Mr Francois Groud s’attire les foudres des instances de cayenne. A l’instar du premier communiqués des « soignants mécontents mais contents » paru sur le site Blada (site qui continue de le soutenir et relayer son information) et repris par guyaweb (https://www.guyaweb.com/un-vendredi-a-maripa-soula/), son article met en exergue des problèmes de santé publique et jette un pavé dans la mare. J’espère cependant que ce nouvel appel à la raison trouvera écho, et que des pistes de réflexion en découleront.
Cependant, il apparait qu’à ce jour, la situation reste floue. Guyaweb publie que notre collègue est muté sur Maripasoula, alors qu’ici même les avis divergent et les informations se contredisent. Occupant un poste isolé, il est extremement difficile de contacter François. Il est actuellement 23.00 heure et j’attend que le téléphone satellite qui nous permet de communiquer avec ce dernier daigne recevoir un signal. Coup du sort ou pas, nous restons dans l’expectative.
Pour finir, je (et j’espère mes collègues aussi) suis fatigué de constater chaque jour les abérations dans la gestion des centres de santé de guyane. En invoquant à chacune de nos remarques un problème d’aspect financier, nos têtes pensantes prouvent qu’ils se désintéressent encore une fois des CDS (centre de santé) et par la même de ses usagers. La liste des incohérences pécuniaires est longues et leurs conséquences logiques tout autant, si ce n’est plus.
23.30 le téléphone satellite ne fonctionne toujours pas (bien dommage avec le CSG kourou), je post donc ce commentaire sans plus de détail de la part de François, et le laisse seul avec lui même et ses interrogations quant à son devenir…
Affaire à suivre, et j’espère qu’elle le sera….
Priou Dimitri, infirmier au centre de santé de Maripa-soula depuis 2 mois, un soignant mécontent mais content (parce qu’il le faut bien)…
Merci à ceux et celles qui le et nous soutiendrons.
C’est vraiment grave!! A croire que la carrière de cet homme ne représente rien pour ces gens-là, que la vie des populations dites du fleuve est quantité négligeable dans ce pays. On voit ce qu’il se passe dans les banlieues pourtant. Le mépris d’une population ne peut apporter que de la colère et de la violence. C’est donc ce que vous cherchez??! Guyane 1ère fout quoi? Il ne reste qu’une seule chaine locale, c’est par là que l’on peut faire voir et entendre la voix de nos frères guyanais qui vivent dans des conditions pires qu’en Côte d’Ivoire!!! C’est beau de se pavaner devant le rayonnement de la France dans le monde, mais il se passe quoi chez toi?
Réponse à Nanou973 à propos de son agression de la LDH (à voir après le 1er article de cette affaire) :
Eh bien la sanction n’a pas tardé !
Quant à Nanou973 qui s’indigne aussi facilement, puis-je lui demander ce qu’elle fait concrètement ELLE, pour les Guyanais ? Facile d’attaquer les associations dans ce département où elles manquent cruellement de bras et d’adhérents, où astiquer sa voiture et parader en 4×4 PREND TANT DE TEMPS QUE POUR SE DEVOUER AU BIEN COMMUN, ON COMPTE SUR LES AUTRES !!!
La LDH fait ce qu’elle peut avec 5 ou 6 membres actifs (pour toute la Guyane !), qui travaillent tous et ont aussi une famille à s’occuper ! Et aucun bien entendu n’habite sur les fleuves ni même dans l’ouest. Pas de “permanent salarié” non plus, aucune subvention et on doit tjrs réagir au + vite et défendre toute la population ? (surtout si on ne nous saisit pas, François GROUD ne nous a pas envoyé sa lettre)
Pour qui vous prenez-vous ? Agissez un peu pour votre pays s’il vous tient tant à coeur, ce sera + efficace que de blablater sur un blog, toutes les assocs vous accueilleront à bras ouverts car elles sont toutes dans le même état ! (et si vous connaissez ici une ” Association pour les droits de l’enfant” qui agisse, faites moi signe !)
Autre moyen de se rendre utile si vous en avez vraiment l’envie : prenez l’adresse mail du Canard Enchainé, ou de n’importe quel média important en métropole et renvoyez leur l’article de Guyaweb, car vous savez bien que seul un scandale au niveau national fera réellement bouger les choses ! Idem pour Muab973 qui se demande à qui écrire ! Des sites comme Médiapart ou Rue89 se feront un plaisir de relayer tout ça (écrire au CG serait utile aussi, bien qu’ils connaissent la situation). Il y a aussi 4 Délégués du Défenseur des Droits (ex Halde) en Guyane, vous ne le saviez pas ? (ne me demandez pas ce qu’ils font, j’ai du mal à cerner !) ; vous pouvez leur écrire ainsi qu’à leur responsable à Paris que nous avons déjà saisi à plusieurs reprises sur cette situation gravissime des enfants en Guyane (mais ses recommandations aux mairies, et autres administrations ne sont pas suivies d’effet…) . Voici le site avec en bas leurs mails et téléphone, permanences, etc : http://www.defenseurdesdroits.fr/
Quant à la presse locale (Guyane 1ère) et au groupe Grouyane 1ère que font-ils ? François GROUD a écrit à tous les médias et seuls Guyaweb et Blada lui font écho ? Ca ne vous choque pas cette omerta de ceux qui préfèrent voir installer de la vidéosurveillance à grands frais (et inutile !) dans les villes côtières, plutôt que de s’occuper de l’intérieur ?
Ca ne vous choque pas non plus la contamination au mercure des poissons, principal repas des populations vivant le long des fleuves ? C’est tout aussi grave que celle du centre de santé de Taluen non ? Et je n’ai pas vu votre commentaire au bas de cet article, pas plus qu’au bas de celui des enfants enfermés en centre de rétention…
Si toute la population s’y mettait et harcelait de courriers tout ce beau monde, ça ferait peut-être bouger les choses , vous ne croyez pas ?
Quant à nous nous envoyons un courrier au Pt du Conseil général en charge des centres de santé afin d’obtenir un RV et ce n’est pas la 1ère fois que nous agissons pour les populations des fleuves !!!
Par ex, récemment, nous avions déjà obtenu du Conseil Général qu’il ne pénalise pas les familles sans revenus qui ne pouvaient payer le transport fluvial pour leurs enfants, ce qui entrainait une déscolarisation importante sur les fleuves.
Mais il y a tant de droits bafoués en Guyane qu’on ne peut être très efficace à 5 ou 6… Si chacun en faisait un petit peu…