L’ex-ministre Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, embauché par l’hôpital de Cayenne pour un remplacement sur Camopi !
L’information a été révélée ce jour par nos confrères de France-Guyane Elle a été confirmée à Guyaweb par l’hôpital de Cayenne avec quelques précisions supplémentaires. L’ancien ministre de l’économie et des finances, Jérôme Cahuzac, définitivement reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale, le 15 mai dernier, par la Cour d’appel de Paris, a été embauché par l’hôpital Andrée Rosemon, en tant que contractuel, pour faire un remplacement de médecine générale. L’hôpital ayant en charge les centres de santé délocalisés, l’ex-ministre embarque ce lundi à bord d’une pirogue pour Camopi où il effectuera un remplacement de médecine…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
Pfeeeeeuuuuu !!! Très bon article de FF, comme d’habitude :), mais qui n’enclin pas à faire confiance à la justice française !
Une fois de plus, la Guyane sert de « poubelle ».
À quand un article intitulé « Jérôme Cahuzac envoyé dans un bagne doré en Guyane » !
Pour une fois qu’un médecin demande à venir en Guyane, laissons le travailler en paix!
Ne soyez pas naïf El Matador, vous pensez vraiment qu’un homme d’affaire qui a passé sa vie a gérer son patrimoine financier provenant de cliniques d’esthétiques privées ou de multinationales pharmaceutiques, vient à Camopi pour » travailler en paix » ? Quid du « white washing » pour redorer son image et durant le petit mois à Camopi, cela ne serait pas étonnant si on le voyait portant « un sac de couac » sur l’épaule, puis un cliché dans Paris-Match ? … avant de repartir en politique d’ici quelques années.
Au fait, le bracelet électronique, il va capter les antennes du Ministère de la Justice à Camopi…via Digicel ?
En plus il est chirurgien esthétique. Le genre de spécialité qui manque en Guyane.
Il a sa peine à vie : tout le monde le connait !
Cela va le changer de Villeneuve sur Lot……mais, bien souvent, lorsque l’on a goûté à la Guyane, dûr dûr de la quitter.
Il faut voir cette nomination de Cahuzac comme le symbole actuel de l’habitude des administrations françaises d’envoyer en Guyane, les cadres et personnalités indésirables.
Dans cet archipel de France, comme on dit maintenant les vagues de leurs actions sont supposées être atténuées, mais sur le fond reflète un état d’esprit de mépris de notre territoire.
je ne sais que penser …. si ce type, horrible menteur et honte de notre péyi, va travailler en tant que médecin à Camopi tout en renonçant intégralement à son salaire, pourquoi pas … Mais je crains que La Sobriété Heureuse ait raison quand au white-washing, et qu’il trouve des collusions – ooops, pardon, des kollusions – pour se refaire une image.
Cela me rappelle le film « Mission », avec le rôle de Rodrigo Mendoza (Robert de Niro) qui va expier ses péchés – et demander pardon à ceux qu’il a fait souffrir … C’est le rôle que je conseille à l’ex-ministre menteur et voleur !
Se n est pas du tout du « withe washing » car il a travaillé pour des ONG en tant que medecin et c est tout aussi gratifiant que medecin en Guyane .
Le gars a ete jugé et condamné, point.
Si cette reponse penale pose un probleme, il faut aller place Vendome et manifester ou alors mieux, devenir deputé et faire changer les lois.
Il n est pas depositaire des jugements prononces par les tribunaux
Dans tout les cas il ne faut surement pas empecher un medecin « volontaire » d aller pratiquer a interieur du pays, tant les besoins sont criants.
Le 5 décembre 2012, un ministre du budget prête alors un serment d’hypocrite d’anthologie à l’Assemblée nationale : «Je n’ai pas, Monsieur le Député, je n’ai jamais eu, de compte à l’étranger, ni maintenant, ni avant.»
Comment ? Ce même ex-ministre, accessoirement chirurgien esthétique, vient en Guyane, au mois de juillet, en colonie (de vacances) ?
M’enfin, quoi ?! On va quand-même pas couper les cheveux en quatre ?! Le gars a simplement eu une nouvelle petite envie d’évasion ! Une démarche rédemptrice et expiatoire cette fois, purement spirituelle, dépourvue de toute connotation lucrative. Quelle belle preuve d’humanité ! Comme quoi, même les fruits les plus pourris de la République peuvent venir s’écraser aux pieds des arbres les plus oubliés de la République ! Y aurait-il une justice divine dans tout ça ?
très joli texte, ami Nemo ! ce matin, sur France-Inter, la chronique de Daniel Morin concernait justement cet ex-ministre et ex-chirurgien et ex-voleur et ex-menteur. Avec son humour élégant et grinçant, Daniel Morin conseillait à nos amis de camopi de ne pas laisser trainer sans surveillance ni une banane ou ni une mangue ….
Gageons quand-même qu’ils ne le prennent pas la main dans le zac !
Oh ! Ce que nous pouvons être médisants ! Ce n’est pas comme si la justice lui avait tanné le cuir… chevelu à ce pauvre bougre !
Au fond, il est peut-être venu ici dans le cadre d’un accord gagnant-gagnant, comme dirait notre Président, une sorte de troc à l’initiative du CHAR : en échange d’une initiation aux rituels chamaniques pour chasser les mauvais esprits et autres déboires judiciaires, il offrirait gracieusement aux habitants de Camopi un cours estival d’optimisation fiscale, avec la garantie de ne plus s’arracher les cheveux avec les lois françaises. Espérons pour eux qu’il soigne aussi bien qu’il ne fraude et mente…