Les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni ont annoncé la levée du Plan Blanc à compter de ce mercredi 17 novembre à 12h.
Une décision que les directeurs des centres hospitaliers de Cayenne, de Kourou et de l’Ouest guyanais expliquent par « l’évolution de la situation épidémiologique en Guyane ».
Le Plan Blanc, dispositif permettant de mobiliser des moyens accrus, « avait été déclenché le 23 avril dernier de manière commune » dans les trois hôpitaux « afin de faire face à l’augmentation importante du nombre d’hospitalisations Covid-19 ».
Les directeurs des trois établissements guyanais formant le Groupement hospitalier de territoire précisent toutefois que « la levée du Plan Blanc ne signifie en aucun cas une sortie de crise pour la totalité des activités » mais qu’elle « redéfinit les axes stratégiques de la gestion de crise ».
En effet il y a toujours « une forte tension sur le secteur de la périnatalité où les trois établissements doivent faire face à un accroissement important d’activité et pour laquelle ils peinent à recruter des infirmiers spécialisés en puériculture ».
Les centres hospitaliers de Cayenne, de Kourou et Saint-Laurent sont donc « toujours considérés comme des hôpitaux en tension » et ils restent « pleinement mobilisés pour faire face à la crise sanitaire » due au Covid-19, dont la circulation s’est ralentie mais se poursuit en Guyane.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.