Les plages de Montjoly interdites « aux chiens même tenus en laisse »… et pas qu’eux !
Dans notre article intitulé « Début de la saison de pontes des tortues Luth» nous indiquions que «l’impact des chiens est une grosse problématique» pour les pontes des tortues sur les plages de l’Est et notamment celle de Rémire-Montjoly (Guyaweb du 16/04/2018). Et ce d’autant plus que l’accès aux plages est strictement interdit aux chiens même tenus en laisse, écrivions nous. «L’an dernier (2017), des chiens qui avaient tué des tortues olivâtres adultes ont été euthanasiés» nous a ainsi révélé Lucile Dudoignon, chargée d’animations et de la vie associative au sein de l’association Kwata. Offusqué, un de nos lecteurs s’est dit…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Par contre la plage n’est pas interdite aux gros degeulasses qui laissent leurs restes de pique nique ou de beuverie. La plupart des maîtres qui promènent leur chien sont des gens responsables.
Les panneaux situés à l’entrée des plages précisent bien que la présence des chiens même tenus en laisse est interdite donc il est difficile d’invoquer l’ignorance dans ce domaine.
Ce qui pose problème c’est l’absence de personnel chargé de faire appliquer ces arrêtés. Remire Montjoly est une commune qui dispose d’atouts indéniables, notamment ses plages et elle pourrait opportunément mettre en place une police de l’environnement ou utiliser à cette fin sa police municipale pour à la fois faire de la prévention et si nécessaire de la répression sur la plage ( pose de filets de pêche illégaux, jets de détritus, nuisances sonores notamment) ainsi que surveiller les pontes des tortues en collaboration avec kwata. C’est exactement le type d’initiative qui démontrerait la volonté de développer le tourisme en Guyane.
« Volonté »… « Guyane »… Vous n’avez pas froid aux yeux pour mettre ces deux mots dans la même phrase…
Interdire aux chiens errants la plage : ok
Mais interdit aux chiens même tenus en laisse. L’ignorance tue. Le chien, c’est comment dire, un humain … en mieux : fidèle, loyal. Un chien, c’est un compagnon qui accompagne des personnes âgées au cours de leur promenade dominicale sur la plage. Un chien qui sort de sa maison, c’est un chien plus équilibré. Le chien ne jette pas de mégots, ni de bouteille de verre, ne diffuse aucune musique bruyante… Certes, parfois il défèque. Il est vrai que par souci imaginaire d’une plage aseptisée, on peut envisager des sacs dédiés mais quand même, en moins de deux, crabes, fourmis et insectes ont fait leurs affaires desdites déjections. Non, c’est une mesure grotesque, ridicule et inhumaine, donc pas adaptée aux chiens.
Pas étonné. La Guyane n’aime pas les chiens, même tenus en laisse. L’abandon de la SPA par la mairie de Kourou en est un des derniers avatars.
A bon ? les kitsurf ne poseraient pas de problème ? Vous avez déjà vu ceux équipés d’ hydrofoil ? De véritables lames de rasoir ! Surprenant d’ailleur qu’il n’y ait pas eu de gosses coupes en deux ! Quant on voit la maîtrise de certains pratiquants…