Les oiseaux contaminés au Grand connétable
Une étude scientifique, non encore rendue publique révèle des taux de contamination mercurielle très élevés dans les communautés aviaires de la Réserve naturelle du Grand Connétable. Les résultats ont « surpris » les scientifiques, qui n’expliquent pas pour l’heure cette situation. Pour la première fois, des prélèvements ont été effectués auprès des six espèces d’oiseaux qui nichent sur le superbe Grand Connétable, afin d’établir un état zéro des contaminations, par le mercure et certains polluants. Deux campagnes d’échantillonnages ont été menées en juin et juillet 2013 et les analyses commencent à bruisser des ailes car les taux sont costauds. « On a mesuré…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Depuis 1994 il a été constaté une contamination au mercure (source réseau national de santé publique et de l’INSERM) chez les amérindiens de l’intérieur, cela fait des années que nous tirons la sonnette d’alarme concernant le problème de l’orpaillage et les conséquence du méthylmercure sur nos populations.
1997 des études plus poussées démontre un taux d’imprégnation encore plus importants! 57% des wayanas ont une concentration en mercure dans les cheveux supérieur a 10 ug/g.
Les tests effectués chez les enfants ont révélé des réflexes rotuliens accrus, une moins bonne coordination, etc..
Aujourd’hui nous sommes en 2015, l’orpaillage illégale est encore aussi intense !!
imaginez le taux d’imprégnation actuel..
Mais apparemment les populations autochtones ont moins de valeur que les sternes royales,….affaire à suivre avec beaucoup d’intérêt!!!
Merci Guyaweb pour l’info!!
A t-on fait des test de mercure sur les populations humaines qui mangent couramment du poisson sur le littoral ?
On risquerait peut-être d’avoir des surprises ?
La faune et la flore guyanaises sont vitales mais il faudrait que les médias jouent un peu plus souvent leur rôle d’alerte quant aux drames humains aussi. C’est moins politiquement correct de parler des Amérindiens qu’on laisse s’éteindre et qu’on intoxique au Mercure mais il faut le dire et le dénoncer aussi et plus fortement. Pas seulement au travers des opérations Harpie.
Bonjour
Les oiseaux marins se nourrissant presque exclusivement de poissons marins , si je ne me trompe , cette information serait à mettre en parallèle avec l’information passée rapidement sous silence il y a quelques temps , concernant une étude sur les poissons marins qui montraient une teneur en métaux lourds trop importante et pour certains poisons dangereuse pour la santé humaine si on les consommait plusieurs fois dans la semaine ….. !
Donc rassurez vous il n’y a pas que les oiseaux marins qui sont en danger .
Le plus sur moyen de ne rien trouver de dangereux est de ne pas chercher !
Combien de prélèvements faits sur les poissons pêchés en Guyane pour la recherche des métaux lourds et autres polluants ?
Si oui quels sont les résultats qui de toutes évidences sont secrets .
Salutations