L’EPRUS attendu en Guyane
Après le déplorable couac de Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui a demandé aux femmes enceintes de France d’éviter la Caraïbe et la Guyane, où circule le Zika. Le ministère assure que les « agences régionales de santé de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe sont pleinement mobilisées ». Le dérapage de la ministre de la Santé a immédiatement été recadré par la ministre des Outre-mer, George Pau Langevin (Nouvel Obs du 29/01/16). Par communiqué de presse, transmis ce vendredi, le ministère de la Santé affirme que « les agences régionales de santé (ARS) sont pleinement mobilisées, depuis le 19 décembre 2015,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Je ne doute pas que les femmes enceintes seront prises en charge à l’hôpital… s’il n’y a pas d’épidémie plus grave chez les garimpeiros clandestins. La ministre a bien fait de recommander aux femmes enceintes d’éviter la Guyane, nous savons très bien que les communes sont incapables d’éradiquer la dingue ou le paludisme à cause des souches résistantes et de inefficacité des produits de traitement. En effet, nous sommes informés régulièrement, mais également infectés chaque année. En quoi mettre en garde les femmes enceintes est un couac ? Ne sommes nous pas au pays du couac ?
Personnellement, je ne trouve pas non plus que ce soit « déplorable » que de prévenir les risques potentiels pour les femmes enceintes et bien au contraire.
Elles peuvent risquer des malformations chez le nourrisson et d’ici peu de temps j’imagine qu’on va encore nous asperger de malathion pour contrer l’épidémie…
Je trouve que c’est une fausse polémique, et le discours de la ministre des outre-mers est à mon sens un peu irresponsable étant donné la méconnaissance du virus et de ces effets sur les foetus.
Je ne vois pas bien non plus comment une ministre de la santé pourrait être recadree par une ministre des outre mers. En général on ne se « recadre » pas au même niveau hiérarchique. De plus pour un problème de santé la ministre de la santé, et son staff, me paraît plus compétente qu’une MOM
D’ailleurs si on regarde la compo du gouvernement la ministre des outre mers est bonne dernière avant les secrétaire d’état. Donc bon quand on écrit qu’elle recadre quelqu’un faut raison garder.
Déplorable couac ? Non, mais déplorable position de cette journaliste trés certainement.,
Déplorable commentaire sur une journaliste qui nous informe. Excepté si Poilagratter est mieux placé que l’OMS….
http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/01/01003-20160201ARTFIG00369-le-virus-zika-une-urgence-de-sante-publique-mondiale-selon-l-oms.php