L’épidémie de chikungunya faiblit
La situation sanitaire liée à l’épidémie de chikungunya dans le département renoue avec les chiffres modérés enregistrés il y a dix mois, et moins de 200 cas probables recensés chaque semaine. Le franc fléchissement de la circulation du virus entamé au début du mois d’avril se confirme, selon le dernier bulletin édité par la Cellule interrégionale d’épidémiologie. Néanmoins, le département reste majoritairement placé par les autorités sous phase « épidémique« . « Dans les secteurs de l’Ouest guyanais et de Kourou« , le nombre de consultations marque le pas depuis respectivement trois et une semaines. « Sur l’Ile de Cayenne, le nombre hebdomadaire de cas…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
c’est grâce au malathion….
ah beh non, y en a plus…
Si, c’est grâce à l’arrêt du malathion ! Les moustiques s’en nourrissaient, à défaut de cet insecticide ils crèvent de faim :-) !
Bon, il y a a l’explication scientifique très évidente, mais beaucoup trop compliquée pour ceux qui devraient en savoir plus…
pour ceux qui avaient encore des doutes sur la fabuleuse efficacité du malathion, son arrêt n’a eu aucun impact en matière d’explosion de l’épidémie, normal, l’aedes aegypti y est résistant à 100 %, l’institut pasteur le savait mais a été muselé. quand les histoires de gros sous prennent le dessus sur la conscience humaine.
On peut connaître tes sources Mister Tatou ?
on ne peut plus sûre, un chercheur de l’institut pasteur.
lol au moins cette fois les anti lutte contre les moustiques n’accusent pas les courbes d avoir été trafiquées. ce qui arrange est vrai, ce qui dérange est forcement truqué pour une affaire de gros sous qui prend le dessus sur la conscience humaine ouh là là.
personne n’est anti-lutte-contre-les-moustiques, c’est pas Ferdinand qui nous contredira avec les 25000 morts dus à leurs piqures lors du percement du canal de panama.Bdtp, ça
fait un peu BTP, tu serai pas un peu brut de décoffrage?
Une très bonne nouvelle.
L’épidémie faiblit d’elle même.
C’est bien. Tout le monde est content mais plus personne n’en parle sauf ici. Ou alors pour détourner l attention sur le résultat actuel (plus de malathion et épidémie en forte baisse) comme chez G1 où l’on met le doigt sur une étude (non sourcée) qui indiquerait qu’il y a une sous estimation des cas de dengue.
Donc c’est le bon moment de le dire. L’épidémie de chikungunya chute car on a sous estimé le nombre de cas de dengue en 2012-2013 (avec un lien « santé » qui ramène sur la même page !) ! Génial non ?
Information non sourcée bien pratique pour tenter d’anéantir la réflexion sur les véritables questions toujours occultées et toujours en suspend.
La lutte des guyanais rassemblée en collectif citoyen est pourtant une belle opportunité pour mettre en lumière les incohérences, les blocages, les irresponsabilités et les jeux de stratégie politicienne qui opèrent en Guyane pour tenir la non information, la désinformation à coups de divertissement et de défenses d’intérêts plus occultes les uns que les autres en partant des décisions illégales de l’Europe, de l’Etat jusqu’à leurs scandaleuses applications en Guyane.
Mais qui cela intéressent ils ? Beaucoup de monde mais pas ceux qui se chargent de les « uni former ».
Cela pourrait être une vraie enquête d’investigation pour qui voudrait dévoiler, éclairer et questionner véritablement.
Car des questions il en reste bon nombre.
Pourquoi une telle coordination du silence entre services publics et mise au pli de l’Institut Pasteur?
Pourquoi aucune concertation avec la population ?
Quelles conclusions tirées de cette affaire ?
Quelle stratégie de lutte antivectorielle mettre en oeuvre aujourd’hui ?
Quelles améliorations ont été apportées au services médicaux depuis l’utilisation du malathion qui devait servir de retardateur à l’épidémie pour justement améliorer la prise en charge sanitaire ?
Par exemple: combien y a t-il de rhumatologue de plus que l’an dernier ? Important puisque dans 20% des cas le chikungunya crée des problèmes rhumatismaux chroniques. La réponse est saisissante pour qui la connait.
Les citoyens n’ont ils pas fait preuve de clairvoyance sur ce sujet ? N’y a t-il aucune conclusion positive à en tirer ?
Pourquoi faut-il que ce soit un organisme mondialiste (OMS) qui nous dicte localement les choix à suivre ?
Pourquoi toutes les associations de défense de l’environnement ne se sont pas jointes au collectif ou n’ont pas soutenu sa démarche ?
Pourquoi avoir fait exploser le collectif juste avant sa dernière réunion ?
Pas important tout ça. Bagatelle pour un marasme… de plus.
En ces temps de dégénérescence généralisée quelle place pour la vérité, pour la raison, pour le bien commun, pour une gestion intelligente et participative à la vie de la cité ?
A part bien sûr une bonne fête « populaire » dans le bruit, l’alcool et la promotion de l’épanouissement des pulsions. Riez, buvez, baisez mais continuez de fermer vos yeux; on s’occupe de vous; le malathion est mort, vive le prochain épisode !
Aucune leçon à donner à quiconque. Juste mon humble avis d’homme sur une fâcheuse aventure récemment vécue par le fruit du sort et qui semble bien se terminer par un « non lieu » total; circulez…
C’est Bdtp973 qui écrivait: « …ce qui arrange est vrai, ce qui dérange est forcement truqué… »
Il me semble que l’on soit déjà passé à l’ère de « ce qui est vrai est forcément truqué car ce qui arrange dérange. »
Aux actes citoyens.
Abaris.