Le Zika s’étend vers les zones rurales
La dissémination du virus Zika se poursuit. Trois syndromes de Guillain-Barré sont enregistrés. Le curseur pré-épidémique vient d’être rehaussé dans la commune de Maripa-Soula, désormais placée sous situation de « transmission autochtone débutante » selon le dernier bulletin épidémiologique de la CIRE des Antilles et de la Guyane.Les dispensaires et centres de soins « d’Apatou, Grand Santi, et St Georges ont recensé des cas cliniquement évocateurs de Zika sur la période ». (1 à Apatou, 4 à Grand-Santi, 5 à Maripa-Soula et 1 à St Georges). La circulation connue du virus demeure néanmoins douce. Sur tout le littoral guyanais, la situation épidémique…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
J’ai vu ce vendredi 19/02 un « magnifique » reportage de notre chaine TV péyi concernant la lutte contre les moustiques et contre le zika… On y voyait, sous l’œil admiratif du journaliste, des agents zélés de la CTG mettre du BTI (insecticide « bio ») dans toutes sortes de réceptacles d’eau stagnante… Question: n’aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d’enlever les carcasses de voitures, les vieux pneus et les récipients contenants de l’eau?!!! On marche sur la tête dans ce péyi!
Question: n’aurait-il pas été plus simple, plus efficace d’enlever les carcasses de voitures ?
Réponse : non.
En Martinique, suite à l’épidémie de chikungunya de 2014, il y a eu une action et un financement de l’État et La Région pour l’enlèvement des Véhicules Hors d’Usage.
Malgré cela, la Martinique ne peut traiter que 5 000 VHU/an !
La Guyane produit environ 4 000 VHU/an et il y aurait 30 000 VHU abandonnées dans la nature ou dans des casses sauvages. Actuellement, 1 000 VHU/an seraient traités.
Le problème du moustique exige certainement cette mesure d’urgence en attendant que la mesure « plus simple, plus efficace d’enlever les carcasses de voitures » se mette en place.
Tout a fait d’accord ….et distribuer des PV à tous ces propriétaires de véhicules abandonnės…
Cela ferait rentrer des sous et calmerait tous ces malpropres..
Quant aux décharges sauvages, les maires devraient faire ouvrir ces sacs d’ordures, ils y trouveraient les noms de leurs auteurs , allez au boulot…