Le Zika : deltaméthrine et pyriproxyfène
A partir de mardi 16 février, la baygonneuse passera à Rémire-Montjoly, Matoury, Cayenne, Kourou et Saint-Laurent a annoncé la CTG. La « réserve sanitaire » vient d’être enclenchée pour « 90 jours » par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en « Guadeloupe, Martinique et Guyane face à l’épidémie de Zika ». En revanche, la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées connait des aléas puisque les autorités ne disposeraient que de moustiquaires non homologuées ! Alors que le littoral guyanais est classé sous statut épidémique de Zika, une réserve sanitaire de 90 jours a été déclenchée par arrêté ministériel. Cette…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
18 commentaires
La préfecture qui prend la main sur la com. Belle démocratie que la France…
« Il est demandé également à la population, et particulièrement aux enfants, d’éviter de s’exposer volontairement lors du passage de la baygonneuse »
Hein ? il y a des gens qui sortent de chez eux pour prendre un « bain » d’insecticide ?! Wow…
Ceci dit, je vois fréquemment des gens qui utilisent les aérosols d’insecticides comme on utilise un déodorant, même sur leurs enfants !
Pourtant, les logos affichés sur ces bombes d’aérosols sont on ne peut plus explicites.
sa c’est de la réflexion ! a ouais et tout ceux qui sont exposer involontairement ? automobiliste ? , enfant dans la voiture ? sportifs ? maisons non étanche ? !,
le monde se s’arrête pas a 4 h du matin au contraire. Peut importe l’heure c’est de l’irresponsabilité , la baygonneuse n’a jamais eu d’impact sur une épidémie ! même avec des puissants insecticide comme le malathion ou au brésil depuis 20 ans !!
L’impact de la baygonneuse est plus terrible pour tous les êtres vivant que les moustiques et la propreté!
honteux ! Quel produit sera pulvérisé ? « La deltaméthrine, car c’est le seul produit autorisé par l’Union européenne » nous répond le service démoustication de la CTG. Pourtant, l’Institut Pasteur de Guyane remet en cause depuis 2009 l’efficacité de produit. C’est d’ailleurs à cause de la « résistance [de l’aedes aegypti] à l’adulticide deltaméthrine » que le malathion avait été utilisé sous dérogation ministérielle.
je ne sais plus quoi dire tellement c’est pitoyable ! les responsables ont déjà la microcéphalie ! respirer des pesticides encore hummmm mianmian !!!
la honte la honte la honte !
Quel est le produit le plus efficace et exempt d effets secondaires ?
À quand 1 information claire et sans langue de bois ?
https://www.guyaweb.com/assets/rapport-malathion-guyane.pdf
Produit totalement inefficace, les moustiques ont développé de sérieuses résistances en Guyane.
Mais cela prouve une nouvelle fois l’incompétence de nos élus face à des situations qu’ils ne maîtrisent pas. Et quand on ne maîtrise pas quelque chose, on essaye de faire croire le contraire en faisant comme des enfants… des conneries.
Où sont les pièges à larves à bas coût qui pourrait être distribués à chaque guyanais. Ce serait exponentiellement plus efficace de détruire le problème à la base. Mais non, une fois de plus personne ne veut changer les choses, par incompétence, par habitude, par peur d’échec ou par un système hiérarchique de l’état qui sclérose toute initiative.
Franchement j’ai les nerfs. Une fois de plus tout est fait en dépit du bon sens, de la logique et de l’efficacité. Nous allons encore subir un gazage qui ne fera qu’énerver les moustiques sans les tuer, et de ce fait augmenter le nombre de cas de dengue, chikungunya et zika.
Si par chance, la ministre arrivait à lire ce commentaire, elle devrait prendre conscience qu’entre la Guyane et son ministère il y a un gouffre d’informations techniques, économiques et médicales qui lui sont totalement inconnues, et qui lui sont sont pour la plupart volontairement cachées.
Pauvre de nous, guyanais, continuons à voter et de jamais nous faire entendre. Mange, vote, travaille, dort et tais-toi.
Réponse à Tololo-a-soif :
En phase d’épidémie, le relais est pris par le préfet donc la préfecture en concertation avec la CTG et l’ARS, comme ce fut le cas pour la dengue et le chikungunya…quel rapport avec la démocratie sinon de la méconnaissance, de l’ignorance et une polémique là où il n’y en a pas ?!
Après avoir mobilisé les guyanais sur le malathion en tant qu’initiateur et porte parole du collectif stop au malathion je suis dégouté!
D’abord par le fait que nous ayons démontré les incohérences et les incompétences de tous les protagonistes et qu’aucune conclusions concrètes sur la révision de la lutte anti vectorielle n’ont été formulées. Pire, tous les responsables sont encore en place grâce à l’infiltration du collectif par le parti politique dit des « écologistes » qui à semé la zizanie au sein du collectif juste avant la dernière réunion prévue au bar des amandiers. Cette réunion devait saluer la victoire des citoyens guyanais et faire une demande de reddition des comptes à tous ses responsables non coupables mais grassement payés afin d’éviter à nouveau de telles absurdités en matière de lutte anti vectorielle.
Des questions donc restées sans réponse comme:
Que sont devenu les stocks de malathion en Guyane ?
Pourquoi le département à t-il commander le malathion via un groupe de magasin de bricolage guyanais plutôt que directement ?
Combien tout cela a t-il couté au contribuable ?
Pourquoi l’épidémie de chikungunya à t-elle disparue après la fin des pulvérisations ?
Pourquoi la directrice de la démoustication au département est-elle toujours en place alors qu’elle préconisait l’ouverture des portes et fenêtres des maisons pendant le passage des baygonneuses montrant ainsi son incompétence à lire et apprécier les recommandations de l’ANSES qui préconisaient l’inverse? De ce fait, les gens atteint de dengue ou de chikungunya respiraient à plein poumon ce dangereux neurotoxique amenuisant alors de fait leurs défenses immunitaires déjà fragilisées.
Et bien d’autres questions qui resteront encore sans réponse grâce également à la connivence des grands médias guyanais qui se sont fait un malin plaisir d’offrir l’antenne aux citoyens par telephone quelques minutes sans jamais autoriser l’organisation d’un débat contradictoire avec les responsables locaux. Une question à la radio tout de suite raccroché au nez et une réponse imbécile de ces gens payés par nos impôts pour nous dénigrer, nous insulter et nous ballonner !
Aedes aegypti est résistant à la délthamétrine mais pas les citoyens qui vont la respirer, ni les prédateurs naturels qui seront moins nombreux pour se nourrir du moustique.
Personne donc pour poser les bonnes questions et encore moins de monde pour y répondre.
TOUS POURRIS, TOUS CORROMPUS, TOUS LIES EN RESEAUX POUR DEFENDRE LEURS INTERETS PERSONNELS CONTRE LE BIEN COMMUN ET LA SANTE DE TOUS.
ALLEZ AU DIABLE !
« [la directrice de la démoustication au département] préconisait l’ouverture des portes et fenêtres des maisons pendant le passage des baygonneuses montrant ainsi son incompétence à lire et apprécier les recommandations de l’ANSES qui préconisaient l’inverse? »
à lire dans l’avis de l’ANSES (2014) relatif aux substances actives biocides pouvant être utilisées […] en Guyane
DESCRIPTION DES METHODES D’APPLICATION POUR LA LUTTE CHIMIQUE
Recommandations de l’OMS
Lors des applications extérieures, un léger vent (1 à 4 m/s) dans la direction des zones à traiter (portes et fenêtres des habitations ouvertes) permet la diffusion du produit.
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2014sa0060.pdf
C’est affligeant !
Encore un troll ou un non lecteur. Je renvoie tout le monde au texte de l’ANSES pour se faire son opinion. En cas de pulvérisation en intérieur, l’évacuation des population est obligatoire ainsi que le nettoyage de tout ustensiles de cuisine ou étant amené à être en contact avec un aliment.
Une bonne vidéo de nos chers responsables en train de respirer ce poison avec leur famille devant leur maison ouverte et aspergée serait du plus bel effet !
Sûr que chez eux pas de pulvérisation.
D’ailleurs dame baygon est revenu sur son erreur et ne préconise plus aujourd’hui l’ouverture des portes et fenêtres. On lui a certainement expliqué depuis qu’il fallait qu’elle arrête de dire des inepties en risquant l’empoisonnement des populations qu’elle est sensée protéger. Pour autant le salaire à vie est assuré quoiqu’elle puisse dire ou faire.
Qu’elle continue d’empocher le magot mais qu’elle est au moins la décence de se faire oublier et de la fermer !
« Je renvoie tout le monde au texte de l’ANSES pour se faire son opinion. »
C’est exactement ce que j’ai fait en mettant ci-dessus le lien de l’avis de l’ANSES.
C’est exactement ce que vous ne faîtes pas en insultant et ne donnant aucun lien.
Des liens et des explications j’en ai déjà donné pendant des heures et des réunions et je ne compte pas recommencer ici.
Si vous aviez fait parti du collectif vous le sauriez.
Je n’ai plus rien à vous dire, l’ampleur du scandale qui est en train de se réitérer se suffit à lui même.
Vous faites dans la désinformation comme d’habitude dès qu’il s’agit d’une histoire d’irresponsabilité ou d’incurie de nos officiels.
Le rapport de l’ANSES est passé à la loupe à la page de 10 du document https://www.guyaweb.com/assets/rapport-malathion-guyane.pdf
Bonpom accuse autant de difficultés avec la lecture et la compréhension que les officiels de la fumigation et de l’enfumage. Certainement par hasard.
On se calme. Ce n’est pas en insultant et en éructant que vous allez vous faire entendre. Remettez vous en question.
Pour quelle raison Guyaweb ne publie-t-il pas ma réponse à Bonpom ?
Parce que son troll désinfo ne doit pas être démasqué ?
Il existe un anti-moustique bio et non polluant d’invention française.
Mais les gros laboratoires ont bloqué, malgré l’efficacité du produit, sa mise sur le marché.
Vidéo source : http://www.agenceinfolibre.fr/zika-dengue-moustique-ogm-interview-de-herve-giacomoni-ex-dg-de-transpharma/
Sous la vidéo : une dizaine de documents pour prouver la véracité de ce qui est dit.
On se fait gazer juste pour le plaisir.
Je n’arrive pas à trouver les plannings de passage à Rémire-Montjoly.
Quelqu’un peu m’indiquer comment faire ?
Merci.