Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) ou la banalisation de la prise d’alcool, quelle que soit la dose, par les femmes enceintes, inquiète tellement les professionnels de l’obstétrique et de la petite enfance en Guyane qu’ils ont décidé de créer une délégation régionale de l’association SAF France.
Cette idée est née du constat alarmant dressé par des professionnels du médical et du paramédical d’une banalisation et d’une consommation d’alcool par les femmes enceintes en Guyane. Le déplacement sur le territoire « en avril dernier, du docteur Lamblin, pédiatre et président de l’association SAF France » parachevait le mouvement.
Une délégation régionale de l’association est donc en train d’être bâtie « pour la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale ». Ce syndrome entraîne des problèmes de développement du cerveau et du cœur du fœtus, et engendre des malformations.
« Trois sous groupes ont été constitués autour de trois grands axes que nous souhaitons développer » explique par communiqué la délégation régionale : « 1/ La prévention primaire, l’information des femmes enceintes et de leur entourage, la communication auprès du grand public et des acteurs politiques. 2/ La sensibilisation et la formation des professionnels autour de la femme enceinte, la prise en charge en réseau au cours de la grossesse. 3/ Le syndrome d’alcoolisation fœtal et ses conséquences sur l’enfant et son entourage ».
L’observatoire régional de la santé de Guyane et la direction de la santé et du développement social Guyane ont réalisé l’étude « Fréquence, déterminants et conséquences du mauvais suivi des grossesses en Guyane française » en 2008. Parmi les 1 431 femmes interrogées, près de 11% disaient avoir consommé de l’alcool pendant leur grossesse, dont cent vingt-quatre femmes pour une consommation journalière de moins de 2 verres, seize femmes de 2 verres ; et sept de plus de 2 verres. Depuis 2008, plus aucune donnée n’a été recueillie, d’où l’objectif annoncé d’actualiser les connaissances.
La délégation régionale SAF est à la recherche de « personnes intéressées pour rejoindre ce groupe de travail dans une approche la plus pluridisciplinaire possible (professionnels du secteur médical, social, éducatif, de la justice, journalistes, politiques, entrepreneurs, associatifs,…). Contact : safguyane [at] gmail [dot] com ».
1 commentaires
où l’on voit que la femme devient l’égal de l’homme!!!
les marchands feraient mieux de mettre du rhum déshydraté dans le lait en poudre des nourrissons, ça irait plus vite.