Le miel du serpent étudié
Une nouvelle étude sur les mélipones de Guyane, ces petites abeilles amazoniennes, vient d’être rendue publique. Elle a été pilotée par un entomologiste, Jean-Philippe Champenois, afin de répondre aux nombreuses interrogations, notamment de la filière apiculture, qui lorgne sur ce petit insecte, qui mord et produit un miel succulent. Au Brésil, le nectar doré des mélipones se vend à un prix fort intéressant. On dit même qu’elles sont d’excellentes pollinisatrices. Les apiculteurs guyanais sont donc en train de mettre en place une filière d’élevage de ces petites abeilles, dont on recense « 80 espèces » en Guyane, sur les « 404 espèces » recensées dans les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Les melipones qui poussent la reproduction de notre savoureux Coumarou, poisson sauvage très prisé… En fait, un autre étude scientifique indique aussi qu’elles sont les principaux vecteurs de pollinisation de la Mourera Fluviatilis, dite « Salade Coumarou » …
Entretemps, Mr Champenois je reste avec la deuxième solution pour une authentique dénomination de « Miel Amazonien ».