L’autorité environnementale de la Deal jugée illégitime
Retour sur l’ordonnance de jugement rendu par le tribunal administratif de Cayenne ce lundi 11 février, vue comme une victoire par les écologistes. L’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation alluvionnaire d’une partie de la Montagne d’or a été annulé (Guyaweb du 12/02/2019). Pour autant, l’entreprise choisie comme sous-traitante, la société Atenor gérée par la famille Lévéillé, avait stoppé ses travaux depuis juillet 2018. Pendant ce temps, les demandes d’exploitations aurifère se multiplient. En revanche, l’instruction des dossiers par la Deal via sa mission autorité environnementale semble compromise. « Je suis heureuse de voir qu’un juge annule cet arrêté. Nous menons une lutte contre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Au delà de cette première victoire juridique qui, enfin, nous permet de dévoiler les véritables préoccupations de nos agents du Service Public : la grande braderie des terres de Guyane aux multinationales :
Quand nos fonctionnaires de l’ARS, Deal et Préfecture, dénoncerons t-il avec courage et franchise de la problématique fondamentale, pour la santé des Guyanais, des risques des métaux lourds et toxiques dans le méga projet Montagne d’or ?
Selon les chiffres mêmes de CMO, alors que la multinationale russe Nordgold partira à ses 85 tonnes d’or sous le bras (dont seulement 2% pour la Guyane), elle laissera sur sa colline et son barrage de déchets miniers (300 millions de tonnes en tout) , la scandaleuse quantité de 200 à 600 000 tonnes de métaux lourds et toxiques, qui sont fort potentiellement susceptibles de rejoindre tout le réseau hydrographique du bassin de la Mana, Awala et St-Laurent du Maroni, au gré du marnage des marées. (cf drainage minier acide qui atteint la totalité des 3500 anciennes mines de l’hexagone)
On peut citer pour ce projet :
– 12 500 d’arsenic (pour rappel 200 milligramme suffisent à tuer un humain)
– 33 000 tonnes de chrome, 2700 tonnes de plomb, 11 tonnes de mercure, 100 000 tonnes de cuivre, bien plus de manganese, barium… etc,
– Plus d’infos sur ces liens :
LA FICHE THEMATIQUE des METAUX LOURDS
https://sites.google.com/site/maiourinature/metaux-lourds/Montagnedor-CMO-Fiche-thmatique-metauxlourdsW.pdf?attredirects=0&d=1
LA CONFIRMATION DE CMO :
https://participons.debatpublic.fr/processes/montagnedor/f/72/participations/350
LE CAHIER D’ACTEUR METAUX LOURDS :
https://sites.google.com/site/maiourinature/metaux-lourds/Metaux_lourds_question.pdf?attredirects=0&d=1
CMO en a déjà trop dit ! Rétro-pédalage de rigueur !
https://participons.debatpublic.fr/processes/montagnedor/f/72/participations/646
Le scandale sanitaire du chlordécone aux Antilles ne suffit-il pas, # ARS # DEAL # Préfecture !
(95% des Antillais sont contaminés à ce « cancérigène possible » et la majorité des terres agricoles sont impropres à l’agriculture pour 500 ans minimun, … en seulement 20 ans de « pwofitasyon »)
Le fonctionnement, l’architecture et l’esprit des administrations de la Vème sont incompatibles avec ce que vous semblez attendre des fonctionnaires de l’ARS, Deal et Préfecture.
Pas besoin d’intelligence quand on a la force…
Et puis, l’époque de l’aveuglement collectif est révolue ! (Agnès Buzyn au https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/27/chlordecone-macron-reconnait-un-scandale-environnemental-dans-les-antilles_5361196_3244.html )
Maintenant, on est intelligents !
La preuve : le chlordécone n’EST PAS cancérigène, nnna ! https://www.dur-a-avaler.com/chlordecone-prostate-cancer-emmanuel-macron-nie-faits-martinique-guadeloupe-toxique-pesticides/
https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/05/apres-la-sortie-de-macron-sur-le-chlordecone-lelysee-plaide-le-malentendu_a_23662173/
La pollution que vous détaillez est sûrement négligeable car on est en pleine « transition écologique » :-))
L’instabilité de la justice administrative mine sa crédibilité.