L’Amérique du Sud est la région la plus vaccinée contre le Covid-19
Durement touchée par la pandémie en 2020 et 2021, l’Amérique du Sud compte désormais près des deux tiers de ses habitants vaccinés contre le coronavirus. 63,4 % des Sud-Américains disposent d’un schéma vaccinal complet – avec une ou deux doses selon les vaccins utilisés voire une dose de rappel – d’après l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), contre 59,6 % en Amérique du Nord, 43 % dans les Caraïbes et 42 % en Amérique centrale. A l’échelle de l’ensemble du continent américain cette proportion est de 59,7 % et dans le reste du monde elle est de 60,5 % en…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
CSSEGISandData indique un taux de 67.5% de vaccination complète pour le Brésil, 78.1% en première dose. On est loin des 40% évoqués dans l’article.
De plus, le vaccin le plus utilisé là bas est le coronavac certes, mais il est suivi par le AstraZeneca et ensuite le Pfizer.
Il faut aussi savoir que le vaccin est offert à tous à partir de 12 ans. Et que la dose de rappel se fait uniquement avec le Pfizer, tout comme la vaccination des mineurs.
La Guyane est de loin l’endroit le moins vacciné de toute l’Amérique du Sud, non par manque de moyens, mais par excès d’ignorance de la population. On est le pays le plus gâté, mais aussi le plus con de toute l’Amérique du Sud.
@El matador
Alors on aurait là la preuve que la connerie ne tue pas…
La Guyane a un taux de vaccination covid assez faible effectivement mais son taux de mortalité l’est tout autant : 1,12 décès par covid pour 1000 habitants
Par comparaison, Guadeloupe ce taux est à 2,22 et Paris 2,28.
Bref, le taux de couverture vaccinal n’est pas forcément corrélé avec le taux de mortalité on le voit bien.
L’age moyen d’une population, qui varie grandement suivant les régions et pays, est un facteur plus pertinent à prendre en compte pour le risque moyen de décès par le covid.
Une population majoritairement jeune serait donc conne alors qu’elle est pourtant bien consciente d’être moins à risque pour le covid ?
Vous êtes dans la caricature grossière.
Et vous oubliez également dans votre raisonnement, comme tout le monde ici (hein FF) l’importance de l’immunité naturelle au sein d’une population aussi jeune que celle du territoire de la Guyane (qui n’est pas un pays au fait).
Pas contre, ceux qui se savent pas du tout à risque et qui cavalent derrière les doses, gel hydro, masques quand ils sont tout seuls dans leur voiture ou sur leur vélo, etc… eux, ils en ont une sacrée bonne dose (gratuite celle là).
Au début on nous vantait une immunité de groupe acquise grâce aux vaccins, ceux qui n’y croyaient pas étaient taxés de complotisme. Avec omicron on voit bien que ca ne marche pas. Certains scientifiques non complotistes disent aujourd’hui sur BFM (et non pas seulement sur France soir) que ce variant va immuniser les populations. Ce que le vaccin n’a pas réussi…..
La Guyane ou 75% des gens ont moins de 45 ans et 50% de la population vivent sous le seuil de pauvreté ne s’est pas sentie concernée par cette vaccination. On peut le comprendre…D’autres chats à fouetter quand on se lève tous les matins pour jobber….
L’état aurait dû s’adapter et cibler les comorbides et les anciens pour les vacciner, tout en laissant les médecins prescrirent.
Mais la vaccination généralisée semblait plus économique, d’où ce grand ratage….