L’épisode de pollution aux particules fines se poursuit sur la Guyane et l’Observatoire régional de l’air annonce pour ce samedi un indice de 10 – » très mauvais » sur une échelle de 1 à 10 – et la situation devrait encore se dégrader ce dimanche.
« Ce vendredi matin la concentration moyenne sur la station de Cayenne s’élève à 86 μg/m3 et la procédure d’alerte est donc maintenue » a indiqué la préfecture.
Cette situation s’explique par « la présence en forte concentration de « poussières du Sahara » qui proviennent de la mise en suspension dans l’atmosphère par l’action du vent de « particules désertiques », ensuite transportées de l’Afrique à l’Amérique dans une couche d’air sec appelée Saharan Air Layer (SAL). Les poussières de moins de 10 microns peuvent avoir une action irritante sur les voies respiratoires (toux, gènes respiratoires crise d’asthme, irritation des yeux) »
Les recommandations sanitaires
Aux personnes sensibles et vulnérables à la pollution de l’air :
Évitez les déplacements sur les axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin; privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort; prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
A la population en général :
Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ou en intérieur jusqu’à la fin de l’épisode.
En cas de gêne inhabituelle (par exemple : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.
1 commentaires
Quelle est la signification des guillemets qui encadrent les poussières du Sahara?
Est ce à dire que vous émettez un doute sur leur réalité, comme s’il y avait un doute sur
l’origine de cette pollution.