La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), Frédérique Vidal, le secrétaire d’Etat au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Sébastien Lecornu en présence de nombreux officiels dont le député Lénaïck Adam, le président de la CTG, Rodolphe Alexandre, et le Préfet de Région Patrice Faure ont officiellement installé l’antenne guyanaise de l’Agence Française de la Biodiversité dans ses locaux de la place de Grenoble à Cayenne hier dans la soirée.
Cette agence a pour vocation la valorisation économique de la biodiversité. C’est « la première fois qu’un service national va être positionné dans un territoire d’outre-mer », s’est félicité le secrétaire d’Etat. Et pour cause, la Guyane est l’un des territoires les plus riches en biodiversité.
La convention de préfiguration de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) signée, il reste encore à l’agence à définir ses statuts et son mode de gouvernance.
« Nous nous donnons un an pour faire sortir cette agence », a déclaré le président de l’Agence Française pour la Biodiversité, Christophe Aubel.
L’Agence est actuellement en phase de recrutement.
2 commentaires
que va faire cette agence ? Je lis « Cette agence a pour vocation la valorisation économique de la biodiversité ». Est-ce que cette agence va s’occuper aussi de « Appel à projets « Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en Outre-Mer » : lancement de la première phase du 26 février au 27 avril 2018″ ? Ce sera intéressant de voir ce qui va être fait et en faveur de qui: en faveur de la biodiversité ou bien en faveur de certains akteurs ékonomiques ?
« C’est « la première fois qu’un service national va être positionné dans un territoire d’outre-mer », s’est félicité le secrétaire d’Etat. » Faut qu’il revoie ses fiches, il en existe déjà en outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Antilles, Réunion, Mayotte…
https://www.afbiodiversite.fr/fr/contacts-implantations