L’action sociale à l’arrêt dans l’Ouest guyanais
C’est un sacré loupé pour le tout nouveau bâtiment d’unité territoriale d’action sociale du conseil général, implanté à Saint-Laurent et qui centralise différents services des secteurs social et sanitaire. La non-conformité aux normes de sécurité empêche l’accueil du public. Depuis trois semaines, la PMI, l’aide sociale à l’enfance, sont au point mort dans tout l’Ouest guyanais. « L’’inauguration et la dénomination de l’unité territoriale d’action sociale [UTAS] de l’Ouest Guyanais » étaient validées le 13 mai 2015 en séance plénière du conseil général. Ce centre qui couvre les Savanes et la Vallée du Maroni rassemble plusieurs services d’action sociale, dont la collectivité départementale à la charge…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Put… mais m…. ! Il n’y a qu’en Guyane qu’on voie des trucs pareils ! Honteux ! Scandaleux ! Ici c’est le règne de l’imposture
Incompétence et prévarication seraient les deux mamelles de la Guyane ?
Encore un marché magouille. Le groupe de BTP a empoché une grosse enveloppe, Dispatché des miettes à des sous-traitants, qui eux même ont balancé à des sous-sous-traitants.. Résultat encore un bâtiment mal conçu.
y a pas qu’en Guyane, je vous rassure, mais ceci ne m’étonne même plus!
J’attends avec impatience le commentaire de Marabout sur ceux qui étaient sensés superviser les travaux… :D
*pop corn*
Toute opération de cette ampleur demande des adaptations. De la phase concours, jusqu’à la prise de possession des locaux le projet évolue ; il évoluera encore des années après. Des problèmes il y en a manifestement et le code des marchés publics donne au maître d’ouvrage les moyens de les régler. Ce n’est pas facile de ramener tout le monde à la table pour le parfait achèvement, mais c’est possible.
Quoiqu’il en soit, cette édifice ne pourra qu’être mieux que ce qui existait avant. Au lieu de pointer, condamner et diviser sous couvert d’anonymat, regardons plutôt ce qu’un projet de cette ampleur a déjà apporté à l’ouest guyanais. Approprions nous ce nouvel outil et améliorons le aux besoins.
C’est en changeant nos mentalités déjà de façon individuelle qu’on fera évoluer la Guyane. Que l’article pointe le « sacré loupé » de l’ouverture, je suis d’accord, c’est son rôle. Mais c’est aussi son rôle d’exposer l’avancé majeur que fera l’action social avec cette outil … une histoire de point de vue.
Ce n’est pas en maquillant la princesse qu’elle sera plus jolie. Quand je dis princesse. Pour la Guyane, c’est plutôt une baronne désargentée.
Il faut des moyens et non des bureaux impersonnels, une acoustique déplorable, bref, un truc mal fait. Exemple. Pour le même service vous avez des bureaux qui font face et entre eux une vitre infranchissables avec un bout de verdure. Obligé de faire un détour de batiment. D’accord, le sport c’est bon même pour les fonctionnaires, mais quand même!
Et à l’heure de vigipirates, on entre comme on veut où on veut. Je suis sûr de pouvoir repartir avec du matériel sous le bras avec ma tronche de métro bien sur lui et qu’on me dira au revoir et bonne journée.Peut-être même qu’on me tiendra la porte. Je plaisante.
Ah, j’oubliais. Vous avez l’air de connaître les locaux. Demandez que l’on éteigne les lumières et surtout les gros projecteurs qui éclairent en plein jour le petit bout de pelouse.
Il y a des gens qui ont du mal dans notre département à régler leur facture EDF. Cela s’appelle l’exemplarité.
Merci
oula!! ça sent la pommade dans le coin!!
On a oublié de parler des routes pour y accéder. L’une est défoncée avec un mélange de latérite et d’eau. Yallah! attention aux caisses basses. L’autre n’est pas terminée. Je suis parti 3 semaines en métropole; ils « travaillaient » déjà dessus. A mon retour, la route est toujours interdite d’accès. Et je suis un privilégié, j’ai une voiture. J’imagine les piétons avec les gosses. Infernal.
Pour aller du service de démoustication (RDC) à l’étage (aide sociale à l’enfance), il y a un escalier en colimaçon lequel sert de fumoir pour le personnel. Sympa. Les produits chimiques et le tabac, welcome on board. Mais à part ça, Madame Loubet, de son bureau à 275kms a dit que c’est Ok! Même, le président a fait une visite éclair, faute d’inauguration. Comme dit jacouille dans les visiteurs »C’est okkkk!! »