La réhabilitation des sites miniers en question
Interview de Joziani Brandelero, opératrice minière de 50 ans à la tête de quatre sociétés et adhérente de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane (Fedomg), sur la question de la réhabilitation des sites miniers légaux. Alors que l’activité minière légale est porteuse de lourds impacts environnementaux, les lacunes en matière de réhabilitation demeurent. Pour améliorer la situation, un nouveau guide technique a été proposé à celles et ceux qui pratiquent l’exploitation alluvionnaire par l’Office français de la biodiversité (OFB), la Direction régionale de l’environnement et l’Office régional de l’eau. Comment procédez-vous à la réhabilitation des écosystèmes que vous détruisez…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
NB : les opérateurs miniers n’ont une obligation de réhabilitation que de 35% de la surface déforestée…
NB2 : les opérations de réhabilitation sont défiscalisées : autrement dit… C’est le citoyen qui paye. Pas les légaux.
A l’heure du changement climatique il est temps de remettre en question la possibilité de sortir de l’or du sous sol – à grand renfort d’énergie fossiles – pour…. le remettre dans le sous sol des banques… Absurde paradoxe dont nous payons collectivement le coût au profit d’une minorité.
Moratoire sur l’activité aurifère. Il est temps d’en parler. Il est temps d’agir.
Bonjour,
Evidement, il y a débat sur le fond de la question.
Cependant quelques éléments de réponse après quelques recherches :
1/ les opérateurs miniers ont bien obligation de remettre en état la totalité du site,
2/ les opérations de réhabilitation sont partiellement défiscalisées et pas totalement.
Par ailleurs, je ne partage pas le positionnement moral qui consiste à dire que ce qui est défiscalisé pour une entreprise est de fait payé par le citoyen.
Il est toujours utile de rappeler que ce sont en premier lieu les entreprises qui créent la richesse et qui contribuent au fonctionnement de l’Etat via le paiement de taxe, impôts et des salaires aux employés (par suite eux-mêmes imposés via la TVA, taxes locales, IR….).
Un point partout : les exploitants doivent réhabiliter toute la superficie de leur exploitation, mais cette réhabilitation ne les oblige pas revégétaliser toute la surface : la surface minimale revégétalisée est de 25 % (les arrêtés d’autorisations sont consultables sur les recueils des actes administratifs), sans obligation d’utiliser les espèces précédemment présentes sur le site.
Tout à fait.
On doit revégétaliser 25% de la surface par bande ,pour justement créer des couloirs qui permettent au espèces endémiques de recoloniser le reste et être au plus près de l’état initial , il s’agit pas de faire de la sylviculture
Les orpailleurs sont intéressé sur les dispositifs de défiscalisation des réhabilitations puisque apparemment on a des spécialistes
Les réhabilitations sont des charges donc forcément déduites du bénéfice, mais une défiscalisation des réhabilitations c’est nouveau ca
Réhabilitation défiscalisable ou pas, la forêt d’origine ne sera jamais reconstituée et le sol lessivé restera essentiellement stérile.
Pour info : 80% des permis actuels sont sur des gisements localises et travailles par les anciens. Donc a l ancienne !!! par de rehab pas de revegetalistion. Toutes les strats du sol envoye dans les cours d eau , que du gravier en surface etc etc.
Et poutant et pourtant, quand les miniers actuels arrivent (30 40 50 ans apres) on leurs dit (ONF et consort) : bon vous etes en milieu primaire 🤔🤔 ha bon ??
OFB peut se rhabiller avec se centenale ici sans rien faire on est sur 50 ans maxi.
D ailleurs l ONF l a integre de cette forme. leurs engins pour deforester sont les memes que les notres, pour taper une grume faut envoyer en saison des pluies des bull bien denses…. bref eux pas de rehab pas de revegetalisation (les parcs a grumes bien tasses au chargeur pas un probleme…) et bien pour etre ecocertifie (excuse du peu) il laisse la parcelle sans activite pendant ……………60 ans, tranquilou.
Alors l effort des miniers meme si pour certain (exception) ce n est pas 100% ca n est pas un probleme a moyen terme.