Les cinq personnes contaminées revenaient de l’Hexagone où elles s’étaient rendues au « rassemblement religieux de l’Eglise de la Porte ouverte chrétienne », un « rassemblement confessionnel protestant » selon le préfet de Guyane, Marc Del Grande.
Ce rassemblement s’est tenu à Mulhouse (Grand-Est de l’Hexagone) entre le 17 et le 24 février.
La Porte ouverte chrétienne est une église évangélique implantée dans le quartier de Bourtzwiller de cette ville du Haut-Rhin.
Selon le préfet, six Guyanais étaient présents à ce rassemblement de Mulhouse : 5 adultes et un enfant.
C’est « dans la soirée de mardi qu’ils ont fait savoir qu’ils avaient des symptômes », a-t-il affirmé.
Testé positif, l’enfant ne serait, en l’état, plus porteur du virus, avancent les autorités.
Les tests ont été effectués en Guyane par l’Institut Pasteur à Cayenne.
Les cinq patients sont aujourd’hui isolés : « un isolement qui va durer le temps nécessaire » a assuré le préfet.
Selon nos informations, les 5 personnes concernées, outre l’enfant, sont un médecin du centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG) de Saint-Laurent du Maroni et trois enseignants de cette même ville, un enseignant de lycée et deux de primaire selon le recteur.
La directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS), Guyane Clara de Bort a, pour sa part, affirmé que les patients seraient touchés par une forme « bénigne » du coronavirus et qu’il n’y avait, en l’état, « pas d’inquiétude ».
Les six personnes de Guyane présentes au rassemblement de Mulhouse en sont rentrées de « façon séparée » selon les autorités.
Aussi le préfet a-t-il annoncé que l’ARS procédait à une enquête pour identifier les personnes ayant été en contact avec elles, et susceptibles d’être infectées.
Clara de Bort a affirmé qu’un « vrai sujet contact » correspondait à une personne restée « au moins un quart d’heure à moins d’un mètre [de la personne contaminée] 24 heures avant le début des troubles ».
Le recteur de Guyane a affirmé que les classes des enseignants infectés par le virus resteront fermées mais que les autres classes de ces établissements – dont on ne connaît pas la localisation – seront ouvertes.
Il a par ailleurs ajouté qu’une « continuité pédagogique » serait assurée pour les élèves dont les classes ont été fermées.
Mercredi soir, invité du journal télé du média public, Guyane la 1ère, le préfet a indiqué qu’ «une dizaine de classes à peu près» vont être «fermées à Saint-Laurent du Maroni (…) Les classes dans lesquelles les enseignants (concernés par le test positif, ndlr) ont enseigné lundi et mardi».
Aucune mesure prise à l’aéroport Félix Eboué de Matoury « pour l’instant »
Ces cinq cas confirmés sont des cas importés, c’est-à-dire non contractés sur le sol guyanais, notent les autorités.
Toutefois, il n’y a eu « pour l’instant » aucune mesure prise à l’aéroport Félix Eboué de Matoury (où ces 5 personnes sont passées de retour de l’Hexagone), telles qu’un « isolement pour les personnes à risque » ou un « test de température ».
Concernant l’aéroport, il n’existe pas de méthode fiable pour «filtrer» les personnes contaminées par un tel virus.
Sollicité sur les raisons de cette absence de dispositif au sein de l’aéroport guyanais, voie d’entrée de passagers issus de pays touchés par le coronavirus, l’ARS indique (1) : «Concernant l’aéroport, il n’existe pas de méthode fiable pour «filtrer» les personnes contaminées par un tel virus. Pendant plusieurs jours elles n’ont pas – ou très peu – de symptômes.»
«L’enquête épidémiologique va permettre de savoir à partir de quand chaque personne a commencé à être contagieuse (avant ou après le vol notamment) et quelles personnes tel patient a alors croisées de façon proche et prolongée. Nous contactons actuellement ces personnes.», ajoute-t-on à l’ARS (2).
Le préfet et la directrice générale de l’ARS ont fait état mercredi en fin d’après-midi d’ une « situation évolutive » avec comme meilleure solution pour le moment, « l’information ».
La directrice générale de l’ARS a rappelé la première mesure de précaution, à savoir un lavage de mains très régulier.
L’intéressée a ajouté qu’il n’était pas nécessaire d’aller aux urgences.
En cas de symptômes, il faut appeler le numéro 15, indique l’ARS.
S’il n’y a pas de symptômes, notent les autorités, il faut alors appeler le numéro vert national : 0 800 130 000.
PO (avec FF et KLS)
(1) et (2) Article réactualisé, précisions apportées jeudi matin.
Lire également sur le sujet cet article du Parisien
14 commentaires
La porte ouverte chrétienne c’est pas un genre de secte religieuse.
Un genre en tous les cas de demeurés influençables, un opium pour frustrés qui voyagent avec les dons de leurs fidèles manipulés.
Comment vont ils interpréter la maladie ? Comme le doigt de Dieu qui punit des péchés des hommes, hommes dont le soi disant salut sera l’adhésion à cette église d’affabulation.
L’avenir nous le dira !
Mulhouse…voyage,avion,aéroport…ouf! On respire 😷 une équipe sera à pied d’œuvre à 15 h30 à St Lo !
En fait pour être plus simple il s’agit des évangélistes. Ils sont comme un virus qui se répand sur la guyane. Hier au marché de kourou il y avait une de leurs adeptes qui proposait gratuitement une boisson maronasse offerte par dieu et qui guérissait le coronavirus. 😤😂
C’est vraiment la porte ouverte à…..( c’était plus fort que moi!)
Euh parmis les « culs bénis à la porte ouverte » il y aurait des enseignants ? De l’éducation nationale ? Sérieux ?
on imagine déjà la problématique sanitaire si les communes de l intérieur et le long du fleuve sont touchées…….. le sous investissement, voir l abandon par les pouvoirs publics de ces populations depuis des décennies ( depuis toujours ??), en terme de santé et d accès aux soins, risque fortement de prendre une dimension spectaculairement dramatique…. wait and see.
Le péché original des « pouvoirs publics » n’est pas d’avoir « abandonné » le peuplade du Maroni, mais d’avoir laissé le dvpt de cette configuration absurde.
Une dimension spectaculairement dramatique. Ou pas! Sans remettre en doute cette problématique d’accès aux soins, les populations du Maroni ne sont pas non plus complétement à l’Ouest (elles savent aussi s’informer et s’organiser)… Et rappelons que le virus de la grippe fait environ 10 000 morts par an en France et pourtant les populations du Maroni ne sont pas particulièrement plus touchées. Pourquoi?
La chaleur ne favorise pas la transmission aérienne des virus.
Un pêché original, qui plus est originel !
Les deux, Matou, les deux… au point où ce n’est pitet même plus un péché…
Explication apportée ce jeudi matin à notre question adressée à l’ARS au sujet de l’absence de tout dispositif préventif ces dernières semaines à l’aéroport Félix Eboué. Voir article réactualisé.
La prévention à l’aéroport Félix Eboué est une question très accessoire… quelles sont les nouvelles du Suriname ?
Sur l’article. On imagine que les voisins de sièges, potentiellement très exposés lors des vols retour vers la Guyane, font très probablement partie des 80 personnes qui vont être testées (info Guyane 1ère). Étonnant tout de même, sauf si l’info m’a échappée, que les autorités ne jugent pas utile de diffuser les dates de vols (AF ou AC) et les numéros de sièges. Ce qui permettrait à tous les autres passagers de se montrer plus vigilants en cas de symptômes.