Tel est le thème du colloque organisé du 23 au 25 octobre au siège de la Collectivité Territoriale de Guyane à Cayenne.
Alors que « 10% de la population guyanaise est porteuse des traits de la drépanocytose » dans un contexte de « forte mobilité des personnes malades à travers le territoire du plateau des Guyanes », le colloque vise à « engager une réflexion commune en faveur d’une coopération renforcée (…) s’agissant de l’appréhension et de la prise en charge » d’une maladie « particulièrement fréquente dans les populations d’origine antillaise, africaine et méditerranéenne ».
Une douzaine de médecins et spécialistes venus d’Ile-de-France, Guadeloupe, Martinique, Etats-Unis, Venezuela et Suriname participera à ce colloque organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane et l’association Drepa Guyane en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Communauté d’Agglomération du Centre-Littoral et la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles.
Les thématiques suivantes seront abordées durant le colloque :
- mercredi 23 octobre 2019 : situation de la drépanocytose dans le plateau des Guyanes ; conseil génétique, prise en charge psychologique, para et médicale ; communication, éducation thérapeutique du patient, rôle des associations ; préparation de la convention du réseau de soin dans le plateau des Guyanes.
- jeudi 24 octobre 2019 : prise en charge des urgences, complications graves ; douleur : traitement alternatif ; transfusion ; EPU : complications, urgences.
- vendredi 25 octobre 2019 : finalisation et signature de la Convention de coopération du réseau de soins et de recherche dans la région du plateau des Guyanes.
Colloque sur « La drépanocytose dans le plateau des Guyanes, quelle coopération pour une meilleure prise en charge ? », du mercredi 23 au vendredi 25 octobre à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, route de Suzini à Cayenne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.