La déforestation liée à l’orpaillage illégal fait des ravages sur la faune de Guyane
D’après une étude scientifique menée par le laboratoire toulousain Evolution et diversité biologique publiée début juin, la déforestation liée à l’orpaillage illégal, même sur une faible surface, provoque un déclin important de la biodiversité, en particulier celle des poissons et des grands mammifères. 11% de perte de la surface forestière responsable du déclin du quart des espèces de poissons et de mammifères terrestres et aquatiques. C’est le triste résultat d’une étude menée par des chercheurs du laboratoire toulousain Evolution et diversité biologique, publiée dans la revue Nature Communications le 7 juin dernier. D’après les scientifiques qui ont lancé cette étude en 2010,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Etrange que la chasse n ai pas ete cite…
Car pour l activite illegale elle est obligatoirement a cumuler avec la deforestation. Nourrir 10k personnes en foret ce n est pas rien.
D ailleur il serait interessant d avoir les stat. pour l importation des munitions.
Vu les quantites astronomiques que ca devrait representer a quand les etudes sur le saturnisme en guyane
La chasse n’a pas été citée mais elle est bien évidemment une conséquence de l’orpaillage illégal et donc une cause de la disparition de certaines espèces donc le lien est sous-entendu
Vous ne parlez que de l’orpaillage clandestin mais dans vos mesures comment faites vous la différence de la charge en MES entre les légaux et les clandestins ? Il eut été intéressant de faire un ratio des deux d’autant que nous constatons régulièrement des pollutions de plus en plus importantes chez les miniers légaux…
On pourrait sans doute ajouter au registre des pollutions liées à l’orpaillage, les cimetières de voitures qui ont été volées pour être acheminées à proximité des sites d’orpaillage légaux pour le ravitaillement et le réemploi des moteurs, puis incendiées, mais par qui ?. Certains secteurs comme Bélizon ou Cacao-Boulanger regorgent d’épaves par plusieurs dizaines…et toujours à proximité immédiate des mines légales, voir même directement dans le périmètre des AEX.
Je sais pas si c’est vraiment une façon de faire pour une administration de critiquer ses administrés mais ils apprécieront.
Je pense que vous allez en entendre parler
@morvandieu
Vous etes coiffeur voir prothesiste dantaire ou encore ….. dans tout les cas pas mecanicien c est sur 🤣🤣
1. Reemploi des moteurs (des vehicules)……heu vu le poids de l ensemble, de sa consomation et de la « petite » bidouille pour l accoupler face a un mono ou bi-cilyndre de 40kg qui consomme 3x moins……..No comment🤦🏻♂️🤦🏻♂️
2. Pour les barbecues en foret faudrait plutot voir du cote des forces de l ordre qui sont expert en craquage d allumette car ils n ont pas les moyens d exfiltrer le materiel qu ils saisissent donc ils le brule sur place : plastique, tuyau, diesel, vehicule, cano, etc… bref pleine de petites molecules se retrouvent eparpillees dans la nat…..🙊 😅
Allez Morvandieu encore quelques post de ce genre pour agrementer ma semaine.😉
@jaguar
Moi jr maintient que la chasse (illegale) n a pas ete pris en compte. Ce qui pour le coup
remet en perspective les conclusions de ce rapport. Je pense que nourrir 10k pers. participe au moins autant que la deforestaion (illegale) en elle meme.
Mais bon je suis comme le compere Thomas😇 j attends de voir ecrit le mot chasse pout changer d avis sur ce rapport.