Lundi 06 Janvier

Kourou toujours sous l’emprise du chikungunya

Kourou toujours sous l’emprise du chikungunya

Bien que l’épidémie de chikungunya soit tendanciellement en déclin depuis la mi-août à Kourou, le virus transmis par les moustiques « continue de circuler à des niveaux supérieurs à ceux observés en début d’épidémie » rappelle le dernier bulletin épidémiologique de la cellule interrégionale d’épidémie (CIRE) des Antilles et de la Guyane. Cette virulence est globalement trois fois plus importante que lors de l’apparition des premiers cas autochtones, à Kourou justement, en février 2014. La « stabilisation » estimée « lors de la dernière semaine de septembre et la première quinzaine d’octobre » a ainsi cédé la place à « une nette recrudescence [dès] la 3ème semaine…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • Johann

    L’épidémie a chuté drastiquement peu après l’arrêt des pulvérisations du malathion.

    Chercher l’erreur…

  • Abaris

    Il n’y a pas d’erreur Johann et c’est bien là notre grand malheur: l’incompétence et le déni généralisé des décideurs sont actés et légitimés à chaque nouvelle élection et quel qu’en soit le résultat d’ailleurs.
    Il y a une corrélation entre la chute de l’épidémie et l’arrêt du poison malathion.
    Que pensez vous que le malathion provoque chez une personne infectée comme chez une personne saine ? Réponse: une faiblesse des défenses immunitaires.
    Donc une personne saine se voit fragilisée par l’inhalation de ce poison et donc plus propice à tomber malade tandis que pour une personne déjà affaiblie par le virus, le malathion contribue à l’aggravation de son état. Donc plus de pulvérisation = meilleures défenses face au virus.
    Bien sûr aucune donnée scientifique ne corrobore ce que je viens d’écrire (à ma connaissance) étant donné que les labos ont bien mieux à gagner à produire des résultats sur commande largement rétribuées par ces mêmes fabriquant de mort avec la complicité « involontaire bien sûr » de leur serviteurs élus.
    En guise de comparaison (bien qu’elle ne soit pas raison), pour tous les sceptiques sur le sujet; tenter l’expérience de mettre votre nez à la sortie de votre pot d’échappement quelques minutes tous les 2 ou 3 jours et vous constaterez le grand effet bénéfique pour vos défenses immunitaires.
    Le second scandale de cet empoisonnement généralisé de la population guyanaise réside en ce fait que le chik agit comme un vaccin pour celui qui l’a déclaré ! Donc malade une fois, immunisé à vie. Il est donc fort à parier que le temps passant, nous entendrons de moins en moins parler de ce virus; la nature ayant horreur du vide, un autre le remplacera.
    Ce qui me fait arriver au troisième et plus important de tous les scandales autour de cette affaire: l’irresponsabilité est maîtresse en ce bas monde.
    En effet, qui à entendu parler des conséquences pour les hauts responsables à toute échelle de cette infamie ? Personne et pour 2 raisons.
    La 1ère c’est qu’il n’y en a eu aucune! Ni responsables, ni coupables. A dire que tout à parfaitement fonctionné pour la gestion de cette crise. Que des bonnes décisions et des bonnes pratiques puisque PERSONNE n’a été licencié, limogé, sanctionné, réprimandé, déclassé ou « renvoyé en métropole » ! Vous avez dit bizarre ?…
    On peut donc en déduire qu’à la prochaine crise sanitaire, les mêmes recettes pourront à nouveau être pratiquées.
    Pour la seconde raison, si l’on veut aller jusqu’au bout de la réflexion, on est en droit de se poser la question de pourquoi un tel scénario catastrophe sans conséquence sur les décideurs à été possible non ?
    Il est alors très facile de répondre à cette interrogation pour le moins légitime de la part de n’importe quel supposé « citoyen ». Chercher donc dans TOUS LES MEDIAS de la place (comme on aime à dire ici) qui à posé cette question. Vous pourrez chercher longtemps. Presse écrite, radiophonique, télévisuelle (à part un seul reportage de g1) ou même internet, il n’y a guère qu’ici…
    http://laleveedesvoiles.fr/malathion-echec-et-mat/
    … que ces questions ont été posées et restées encore à ce jour sans réponse. Tout le monde est encore à son poste (sans gêne ni vergogne) prêt à réitérer les bonnes pratiques iniques et mortifères à la prochaine épidémie.
    Les médias contribuent à ce silence de plomb. Les partis aussi. On se souvient avec grande amertume comment en bons soldats de l’ordre en place, certaines personnes impliquées politiquement pour la soi disant cause écologique ont infiltré le mouvement citoyen « Stop au malathion en Guyane » afin d’immiscer une atmosphère délétère après l’annonce de l’OMS en utilisant les mails du mouvement.
    Atmosphère délétère qui à plomber la dernière réunion (4 participants) dans le but de justement empêcher la reddition des comptes. Stopper net une victoire citoyenne pour empêcher qu’elle ne se réitère dans le futur et qu’elle ne ridiculise encore un peu plus ceux qui se font nommer représentants du peuple et serviteurs des citoyens.
    Ce sont ces pratiques mafieuses dont aucun média ne veut s’encourir.
    Qui à enquêter sur ce funeste personnage qui malgré la charte du collectif interdisant tout militant politique en son sein, à infiltré celui-ci pour mieux le faire exploser au moment de la victoire ? Ce précieux personnage médiatique de la scène guyanaise qui après l’explosion de l’ancien parti pour lequel il mentait, revient au devant de la scène avec un nouveau parti tout beau tout neuf pour guerroyer contre les atteintes à l’écologie guyanaise.
    Il suffit de lire son CV, de voir ses voyages onéreux et pléthoriques tout autour du globe pour comprendre que cet homme n’est pas plus écolo que je suis crédule.
    Le résultat est pourtant parlant non ?
    Les citoyens ont fermé leur gueule (voir le nombre de commentaires à cet article: édifiant!) et les gens de biens s’en sont allé comme au bon vieux temps: Circulez, y’a rien à voir!
    Pour finir par une note « positive », cette expérience parlera à celles et ceux qui veulent voir. Elle aura une fois encore démontré combien nous vivons sous une dictature d’intérêts communs bien défendus par une caste de médiocres ayant les pouvoirs; tout ceci bien évidemment au détriment du bien commun, du bon sens et de la démocratie bien comprise: Démos Kratos, le pouvoir du peuple… dans ton cul !!!
    Merci à toi Johann et à tous ces « petites gens » dont je suis et qui se reconnaîtront, qui malgré cet état lamentable de notre société ont trouvé le courage, l’audace et la défiance de se fédérer pour dire « Stop au malathion en Guyane » et ainsi démontrer toute la puissance de l’intelligence du cœur et de l’esprit d’indignation quand hommes et femmes œuvrent pour une cause Juste. Cet apprentissage est une longue et laborieuse voix; la victoire n’en sera que plus surprenante et éclatante le moment venu.
    Abaris pour La Levée Des Voiles.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Financement libyen de sa campagne : Nicolas Sarkozy de nouveau devant la justice

L'ex-président (2007-2012) a de nouveau rendez-vous avec la justice. Le procès pour le supposé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 s'ouvre ce lundi 6 janvier devant le ...

Affaire Gold’Or : la défense épuise un nouveau recours

Après une condamnation en première instance, confirmée pour la deuxième fois en appel en mars dernier, la société minière Gold'Or, poursuivie pour pollution environnementale, s'est à nouveau ...

La cassave inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La galette de manioc amérindienne, qui fait partie des aliments de base des habitants des bassins caribéen et amazonien, a obtenu début décembre son inscription sur la liste du Patrimoine culturel...

Pêche illégale : un an de prison ferme pour le capitaine d’un chalutier brésilien

La préfecture de Guyane a communiqué hier sur une saisie importante réalisée dans les eaux territoriales en octobre. 17,5 tonnes de produits de la mer dont 500 kg de vessies natatoires ont été ...

Cyclone Chido : François Bayrou annonce un plan de reconstruction pour Mayotte

Deux semaines après le passage de Chido, qui a fait au moins 39 morts et 4 000 blessés, le Premier ministre est en visite sur l'archipel de l'Océan Indien pour poser les bases de la reconstruction ...

+2,4% pour les prix à la consommation en 2024

D'après l'Insee, l'inflation en Guyane en 2024 a atteint 2,4%, contre 1,3% pour l'ensemble de la France. A l'échelle des Outre-mer, le territoire amazonien se situe dans la fourchette haute. En ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube