Journée mondiale contre le paludisme
Samedi 25 avril est célébrée la journée mondiale contre le paludisme, maladie parasitaire* « désormais en net recul, voire en voie d’élimination, dans de nombreux pays du monde« , mais persistante en Guyane. « En 2014, le paludisme a encore touché 500 personnes en Guyane » note l’Institut Pasteur qui évoque une transmission « étroitement liée aux activités minières« . « Des recherches de terrain sur le moustique vecteur et sur les cycles de transmission, leurs dynamiques et leurs variabilités ainsi que des recherches moléculaires sur les résistances du parasite aux traitements et les résistances de son vecteur aux insecticides sont développées à l’Institut Pasteur de la Guyane.« …
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Bonsoir,
Il y a une petite erreur au début de votre article.
Le paludisme n’est pas une maladie virale (ou causée par un virus, comme l’est la dengue) mais parasitaire, c’est à dire causée par un parasite (le fameux Plasmodium).
Merci en tous cas d’avoir relayé l’information sur la journée mondiale contre le paludisme.
Le public peut en savoir plus sur les recherches menées à l’Institut sur la maladie en regardant notre reportage https://www.youtube.com/watch?v=Pl-t4AB0hyw
Bonjour, erreur corrigée. Cordialement.