Des animations sont proposées vendredi et samedi prochains sur les plages de Cayenne et Montjoly à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan célébrée chaque année le 8 juin.
Lancée en 1992 à l’issue du premier Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, la Journée Mondiale de l’Océan vise à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et à encourager l’adoption de « comportements durables » individuels et collectifs.
Les 8 et 9 juin des animations sur les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly sont organisées par le collectif BAM ! (Bouteille A la Mer !), l’association OSL (Ocean Science Logistic), la SEPANGUY (Société d’Etude, de Protection et d’Animation de la Nature en Guyane), l’APCAT (Association des Pratiquants du Catamaran) et le LEEISA (Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes Amazoniens) associant le CNRS, l’Université de Guyane et l’Ifremer.
« Apér’Ocean : le monde plastique », vendredi 8 juin de 17h à 18h30 au bar Coco Soda anse de Montabo à Cayenne, animé par Morgana Tagliarolo, biologiste marine, chercheuse Ifremer au sein du LEEISA, et Georges Grepin, directeur scientifique d’OSL et membre de BAM !
« Mayouri de l’Océan », samedi 9 juin de 10h à 16h à la plage de l’APCAT route des plages à Rémire-Montjoly, avec notamment ramassage et atelier créatif avec les déchets, observation de la vie marine et du plastique, initiations sportives à la voile, au kitesurf, au longe-côte, au yoga, concert de Batucuda…
1 commentaires
super ! et je crois me souvenir qu’à deux reprises récemment l’association Sea Shepherd (antenne de Guyane) a fait un superbe boulot de collecte des plastiques et autres déchets le longs des plages au péyi !
Comme le 27 mai à la Plage Gosselin