A cette occasion de nombreuses actions sont prévues en Guyane les 27 et 28 juin.
L’objectif de la Journée caribéenne de dépistage du VIH est de « contribuer à ralentir l’épidémie de l’infection par le VIH dans la Caraïbe par un renforcement du recours au dépistage dans une région particulièrement touchée. La stratégie est de « dé-stigmatiser » et de « dé-dramatiser » le test de dépistage du VIH pour ainsi améliorer la disposition des populations de la région à y recourir ce jour-là mais aussi durant toute l’année » indique l’Agence Régionale de Santé de Guyane.
La Journée caribéenne de dépistage du VIH a été initiée dès 2008 dans différents pays de la Caraïbe par le Caribbean Broadcast Media Partnership on HIV/AIDS (CBMP), en collaboration avec le PANCAP et la Scotiabank.
La Guyane s’est associée à cet évènement à partir de 2010, il s’agit en effet du « département français le plus touché par l’infection » et « environ 3300 personnes vivent avec le VIH sur la Guyane dont 500 à 600 personnes ignorant leur statut ».
Aussi est-il « primordial de renforcer l’incitation au dépistage en Guyane où l’épidémie garde un dynamisme entretenu par les inégalités socioéconomiques, la persistance de pratiques sexuelles à risque, une mauvaise évaluation des risques, l’utilisation non systématique du préservatif et la persistance de fausses croyances ».
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé visent ainsi à ce que « chaque personne en Guyane bénéficie d’au moins un dépistage par an », ce dépistage pouvant être « plus fréquent selon les situations de prise de risques de chaque personne ».
Maripasoula, Saint-Laurent du Maroni, Iracoubo, Sinnamary, Kourou, Macouria, Cayenne et Saint-Georges de l’Oyapock sont les communes guyanaises dans lesquelles des actions auront lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin dans le cadre de la Journée caribéenne du dépistage du VIH.
Consulter le programme d’actions ici
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.