Il n’y aura plus de malathion en Guyane
Les pulvérisations de malathion ne seront plus menées en Guyane ! Ainsi l’annonce le Journal officiel ce jour, par publication d’un arrêté signé par la ministre de la Santé « mettant fin à la mise à disposition sur le marché et à l’utilisation du malathion par dérogation en Guyane« . Cet arrêté a été signé le 27 mars par Marisol Touraine, suite à « l’information du Centre international de recherche sur le cancer du 20 mars 2015 modifiant le classement du malathion comme cancérigène probable pour l’homme (2A) ; Considérant que, en raison de ces nouveaux éléments de preuve, il y a lieu…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Le Malathion, interdit ici … mais toujours autorisé (au 03/04) en Nouvelle-Calédonie !
Le manque d’autonomie de la Guyane vis-à-vis de l’Hexagone a été avancé par certains pour expliquer l’exception qui permettait d’y pulvériser le Malathion.
C’est pourtant la plus grande autonomie donnée par son statut qui permet à la Nouvelle Calédonie de continuer l’utilisation de ce même produit.
Le tribunal administratif a confirmé que Nouméa pouvait édicter ses propres règles en matière de sécurité sanitaire et environnementale … prouvant par là que les « mauvaises » décisions pouvaient aussi bien être prises localement.
http://www.la1ere.fr/2015/04/03/pourquoi-le-malathion-est-il-interdit-en-guyane-mais-toujours-autorise-en-nouvelle-caledonie-244713.html