Après avoir navigué pendant un mois dans les eaux brésiliennes, l’organisation environnementale Greenpeace a débuté le 3 mai une expédition maritime au large de la Guyane afin de vérifier si le « Récif de l’Amazone » s’étend jusqu’en Guyane.
D’après Greenpeace, ce récif coralien unique situé au large de l’embouchure de l’Amazone serait menacé par des projets pétroliers prévus au large du Brésil par Total, BP et Petrobras.
«En cas de marée noire, le récif mais aussi les côtes guyanaises pourraient être touchés» prévient l’ONG environnementale qui a obtenu les autorisations nécessaires pour effectuer des plongées scientifiques au large des côtes, à 100 milles nautiques des côtes. Le retour des équipes de Greenpeace accompagnées de quatre scientifiques est attendu à la fin de cette semaine.
L’équipage à bord du navire l’Esperanza espère «prendre des clichés du Récif de l’Amazone semblables à ceux qui viennent d’être réalisés dans les eaux brésiliennes. En plus des images, les scientifiques à bord effectueront un travail d’échantillonnage. Ces échantillons seront précieux pour répondre aux nombreuses questions qui entourent encore le Récif de l’Amazone et son mode de fonctionnement» explique Greenpeace dans un communiqué.
L’expédition est aussi relatée par Arnaud Jouve, journaliste à Radio France Internationale, qui tient un carnet de bord de «L’Esperanza sur le récif de l’Amazone». Aux dernières nouvelles le robot sous-marin n’a pu descendre explorer le fond sous-marin en raison des forts courants sous-marin. Mais la vie à bord se poursuit ce lundi 7 mai.
Au retour de l’expédition, une conférence publique est organisée au centre-ville de Cayenne le samedi 12 mai à 17 heures au cinéma l’Eldorado. L’entrée est libre et ouverte à tous.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.