En Guyane, le mérou échappe pour l’instant à l’extinction
Une première étude s’intéressant à l’écologie et à la biologie du mérou géant en Guyane vient d’être rendue publique. Si le rapport confirme que la ressource halieutique n’est pas « en danger critique d’extinction », elle met malgré tout en évidence une fragile présence du pélagique au large du département et une relation toujours délicate avec les pêcheurs. Entretien avec Céline Artero, doctorante et auteure d’une thèse sur la biologie et l’écologie du mérou géant, sous encadrement de l’Office nationale de la Chasse et de la Faune sauvage. Le mérou, qui fréquente les eaux tropicales et subtropicales de l’Atlantique est…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Protection du Mérou : surtout pas de vague !
Maiouri Nature Guyane a rapidement réagi suite à la conférence de restitution publique du 19 sept. 2014 organisée par la DEAL. L’association exige a contrario des mesures concrètes et efficaces pour protéger cette espèce en danger critique d’extinction, au niveau mondial. Par ex. pour les pêcheurs plaisanciers, un moratoire de cinq ans, sauf pratique du no-kill. Pour les pêcheurs professionnels, … lire la suite sur…
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011