Contaminations des eaux et poissons : « améliorer les investigations »
Face aux relevés d’imprégnation par des polluants de poissons, oiseaux du littoral et dans des fleuves, quelles actions publiques sont engagées pour protéger les citoyens ? Entretien avec Arnaud Anselin, responsable du service milieux naturels, biodiversité, sites et paysages et Stéphanie Rey, chargée de mission qualité des masses d’eau ; à la direction de l’environnement. La récente étude menée auprès des oiseaux de la Réserve naturelle du Grand Connétable [Guyaweb du 30/03/15] a mis en évidence des taux de contamination mercurielle très élevés dans les communautés aviaires sans pour autant donner d’explications quant à l’origine de cette imprégnation. Des campagnes de prélèvement menées en avril…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Bonjour, pas étonnant quand on voit la couleur de nos rivières ou fleuves, du Maroni à l’Oyapock. C’est un scandale, alors que chez nos voisins les rivières sont propres, transparentes. Il suffit de remonter nos fleuves contaminés en pirogue pour trouver la source de la pollutions, au lieu de dépenser des millions d’euros pour envoyer en hélicoptère ces malheureux militaires en pleine jungle. Il est indiscutable que le vrai drame est la pollution de nos fleuves, l’or on s’en fout, je n’irai pas le chercher. L’eau c’est la vie, la forêt aussi, alors utilisons des méthodes et des moyens simples et adaptés, parfois peu couteux pour éradiquer ce fléau qui touche à la santé de nos population. Merci.
Les études servent à noyer le poisson dans l’eau putride de l’incurie/incompétence. Au lieu d’agir, « on » fait des études, « on » en commande d’autres pour « voir plus claire », « on » brasse du vent et « on » attend la mutation ou la retraite imméritée..
Quel besoin d’une étude quelconque pour savoir que l’orpaillage incontrôlé est une nuisance, mercure ou pas?