« Les violences sexuelles, un fléau : en parler, les prévenir, en guérir » est l’intitulé de la conférence qui aura lieu le lundi 7 mai à la mairie de Cayenne.
« 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 sont victimes de violence sexuelle dans leur vie. La violence sexuelle est destructrice et se trouve à la racine d’un certain nombre de pathologies somatiques (cancers, maladies auto-immunes…). C’est un problème de santé publique majeur, encore trop souvent ignoré. »
La conférence du 7 mai est proposée par le Réseau Périnat Guyane et ses partenaires – l’Agence Régionale de Santé de Guyane, le Rectorat de Guyane, l’association l’Arbre Fromager – qui organisent également un cycle de formations.
Animée par Violaine Guérin, gynécologue et endocrinologue, présidente de l’association internationale Stop aux Violences Sexuelles, la conférence s’inscrit dans le cadre d’une semaine de sensibilisation contre les violences sexuelles en Guyane qui se déroulera de 7 au 13 mai.
En Guyane en effet, « où le taux de viols déclarés est le plus élevé de tous les territoires français et où le taux de grossesses précoces chez les mineures est 20 fois plus important qu’en métropole, la proportion de femmes déclarant avoir eu un premier rapport non consenti est de 34 % pour les moins diplômées. »
« Les violences sexuelles, un fléau : en parler, les prévenir, en guérir », lundi 7 mai à 19h à la mairie de Cayenne (salle des Délibérés).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.