Tel est le thème de la conférence/débat animée par Pierre-Michel Forget, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, qui se tiendra ce jeudi 21 février de 18h à 20h30 à l’Université de Guyane.
Cette conférence sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur les écosystèmes forestiers guyanais est organisée par Guyane Ecologie avec la participation d’Alexis Tiouka, juriste, membre de l’Organisation des nations autochtones de Guyane et qui figure sur la liste de l’écologiste Yannick Jadot pour les élections européennes de mai 2019.
« L’objectif est de dire l’incidence de la hausse du climat de +1° sur la forêt tropicale. A partir de ce constat, il y aura un échange/débat sur ce phénomène (…) L’intervenant est un conférencier qui a une très bonne connaissance de l’évolution de la forêt amazonienne » nous a brièvement expliqué Michel Dubouillé, secrétaire régional d’EELV Guyane.
« On croit qu’en Guyane, tout est à profusion alors que nous sommes dans la même dynamique du réchauffement climatique et de ses conséquences ».
« A travers l’exploitation minière industrielle qui devrait partir comme un feu de poudre car il y a 300000 hectares qui sont demandés, à travers le pétrole off-shore, cela crée des gaz à effet de serre qui augmenteront et feront perdre en puits carbone» pointe du doigt le militant Michel Dubouillé, opposé tant à « la mine » qu’au « pétrole » et favorable à « l’exploitation de la forêt » mais « de façon rationnelle ».
1 commentaires
En Guyane,une marée de 3,64 mètres il y a 3 jours ! Je pensait que le maxi était de 3,50 mètres pour les fortes marées.