Centrale Edf : Le Coderst doit se prononcer
Jeudi, le Coderst devra se prononcer sur le projet surdimensionné de centrale au fioul envisagé dans la forêt marécageuse du Larivot. Un projet très rentable pour EDF PEI mais dont le dimensionnement, la localisation et le champ photovoltaïque annexé sont rejetés à l’unanimité par les avis les plus compétents depuis 2017. En 2019, l’Autorité environnementale soulignait l’incompatibilité du projet de centrale au fioul porté par Edf « avec le schéma départemental des carrières« , elle alertait aussi sur les « émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet serre » et « les conséquences indirectes [de ce projet surdimensionné, ndlr] pour l’autonomie énergétique de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Epoustouflante synthese de la mediocrité des decideurs locaux. MLPH aujourd hui senatrice s assoit sur les recommandations de ses équipes technique contre un poste de sénatrice ou elle pourra faire avancer sa carriere a l abri des decisions de justice qui lui pendaient au nez. R A qui ne sait rien faire de mieux que d’approuver les choix des betonneux et autres grands industriels. Meme les syndicats dont on pouvait attendre un minimum de sensibilité pour l intérêt general se met autour de la gamelle.
Resultats 40 ans de dependance supplémentaire aux fossiles.
L heure est grave.
Merci Guyaweb pour cette excellente synthese.
« L’avis consultatif du Coderst n’est que pure politesse puisque l’arrêté préfectoral autorisant Edf Pei à installer et exploiter son site industriel au Larivot est déjà prêt, et n’attend plus qu’à être signé par Marc del Grande. »
il faut comprendre que le Préfet va signer malgré l’avis défavorable?
mais non, sinon à quoi servirait ce mécanisme démocratique de commission d’enquête publique?
Et puis cet oléoduc qui va passer à la limite de l’écoquartier de Rémire, dans une zone fortement urbanisée, on voit bien que ce n’est pas possible… n’est ce pas?
Un ramassis d’aliénés, d’alimentaires et de lâches.
L.etat lache des.milliards pour l’ydrogène (HDF Energy a.un projet a Mana)
Les micro centrales hydrauliques fonctionnent pas mal.
Il y a de la place a ne.savoir qu en faire pour le solaire.
Mais bon, une usine au fioul ……..
Mais c est aussi :
une construction sur un marecage geant où rien que le remblai necessaire est quasi l equivalent necessaire pour doubler la route cayenne -kourou.
Un pipeline a travers les villes et en parallele sur.plusieurs endroits du reseau d eau potable.
Meme si on avait des doutes la ca fait beaucoup quand meme…….
C’est une impression ou bien les coupures d’électricité sont de plus en plus fréquentes ces jours-ci ?
Des esprits tordus pourraient imaginer que ces coupures sont volontaires, afin de faire pression sur la population et la persuader d’accepter la nouvelle centrale coûte que coûte (même s’il n’y a pas forcément de rapport).
Quelles en sont les causes ? La centrale de Dégrad des Cannes à bout de souffle (malgré les générateurs venus en renfort et Petit-Saut), ou bien la vétusté d’un réseau en manque d’entretien depuis des années ?
Benoit,
ILS ne pensent pas comme ça. Pour EUX la quantité astronomique du remblai nécessaire n’est pas un pb, mais au contraire : ce transport se paye, chaque camion rapporte du bénéfice aux compagnies « locales » citées.
Pendant de la rente de situation d’EDF…
Ne pensez ni un instant que le choix de ce site absurde soit le fruit du hasard. C’est calculé.
Caractéristique du capitalisme du connivence (qui n’est plus du capitalisme du tout) est l’abandon de l’intelligence, de l’optimisation des ressources. Voilà un exemple flagrant.
(J’ai vu le contraire lors de « l’aménagement » du lotissement « agricole » de Wayabo : ILS ont défoncé et déplacé des collines, parfaitement inutilement. Chaque camion rapportait de l’argent à cette bande de criminels – puis il ne resta plus de budget pour apporter de la latérite convenable pour servir de sous-couche pour la chaussée… ILS l’ont fait donc avec de la boue…)
Cette corruption crasse me rappelle l’impossibilité de l’avenir avec ce statut actuel. N’oubliez pas me contredire.
Heureusement, le MEDEF vient à la rescousse de ce projet.
https://www.blada.com/boite-aux-lettres/infos-citoyennes/16228-La_nouvelle_centrale_en_Guyane_peut-on_encore_attendre_.htm
Mais ils se trompent (notamment) sur un point : la création d’emplois.
Si la centrale de Dégrad des Cannes emploie 120 personnes, il est prévu que la centrale du Larivot ne créée qu’environ 100 emplois locaux en phase d’exploitation (dont 80 EDF PEI + 20 sous-traitants).
On a donc la destruction de 20 emploi à la clé… De belles économies pour EDF et ses actionnaires. Comme dit le MEDEF, pourquoi hésite-t’on encore ? Vivement que ce projet aboutisse !
Pour rappel, le rapport du cabinet d’audit international Deloitte identifiait le secteur des énergies renouvelables comme un des plus producteurs d’emplois pour le développement de la Guyane…
https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/fr/Documents/sustainability-services/deloitte_developpement-economique-durable-guyane_.pdf